1. Home
  2. Research
  3. News

Vers une optoélectronique verte grâce aux pérovskites sans plomb : Ilhem Elgargouri, doctorante au L2n, présente ses travaux de recherche lors de la conférence ICCME 2024

Publié le 20 décembre 2024 Mis à jour le 20 décembre 2024
Date(s)

le 20 décembre 2024

Ilhem Elgargouri, doctorante au sein de l'Unité de Recherche Lumière, nanomatériaux et nanotechnologies (L2n - CNRS UMR 7076) et membre de la Graduate School NANO-PHOT de l’UTT, mène ses recherches en cotutelle avec le Laboratoire des Matériaux et de l'Environnement pour le Développement Durable (LR18ES10) de l’Université de Tunis El Manar (UTM). Elle a récemment présenté ses travaux lors de la conférence internationale ICCME 2024, qui s’est tenue du 7 au 11 novembre à Monastir, en Tunisie. Cet événement annuel rassemble chaque année des chercheurs du monde entier venus échanger sur les avancées scientifiques les plus récentes dans les domaines des matériaux et de l’environnement.

Découvrir l'Unité de Recherche Lumière, nanomatériaux et nanotechnologies (L2n - CNRS UMR 7076)
Découvrir la Graduate School NANO-PHOT

Lors de cette conférence, Ilhem Elgargouri a eu l’opportunité de présenter ses recherches sur la conception d’alternatives écologiques aux matériaux optoélectroniques traditionnels, souvent polluants et coûteux dans une présentation intitulée : "Green Optoelectronics: Developing Lead-Free Perovskites with Abundant Element-Based and Low-Temperature Synthesis".

Les dispositifs optoélectroniques, tels que les cellules solaires, capteurs et LED, reposent généralement sur des pérovskites contenant du plomb. Bien que ces matériaux offrent d’excellentes performances, leur toxicité constitue une menace pour l’environnement. Face à ce défi, Ilhem Elgargouri oriente ses recherches sur la synthèse de films minces de pérovskites à base d’étain, une alternative écologique, abondante et économique. Cette approche permet non seulement de réduire l’impact environnemental des dispositifs optoélectroniques mais également de faciliter leur production à grande échelle grâce à une synthèse à basse température. Ces recherches s’inscrivent dans la volonté de développer une technologie verte, tout en conservant des performances compétitives pour des dispositifs de nouvelle génération. Les pérovskites sans plomb ouvrent ainsi la voie à des innovations respectueuses de l’environnement et adaptées aux besoins industriels.

L’UTT joue un rôle central dans ce projet grâce à son expertise reconnue en nanomatériaux et dispositifs optoélectroniques. Menée sous la direction conjointe du Professeur Gilles Lerondel (UTT) et du Professeur Rached Ben Hassen (UTM), cette collaboration scientifique franco-tunisienne bénéficie du soutien de nano’mat, une plateforme de nanofabrication et de nanocaractérisation bi-site dédiée aux matériaux pour l’optique, la mécanique, la biologie et les agro-ressources (UTT), ainsi que du financement du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique de Tunisie. Ilhem travaille également en collaboration avec le Laboratoire de Mécanique et d'Ingénierie des Matériaux (LASMIS) de l’UTT. Ce projet illustre l'importance des coopérations internationales pour relever les défis technologiques et environnementaux du 21ieme siècle, en combinant innovation, expertise et engagement en faveur de la durabilité.

La participation d’Ilhem Elgargouri à l’ICCME 2024 témoigne du rôle essentiel de la recherche interdisciplinaire dans la résolution des enjeux environnementaux actuels. Son travail met en évidence la capacité des sciences des matériaux à transformer durablement les technologies modernes tout en répondant aux exigences d’une innovation responsable.

Ilhem Elgargouri vient également de publier en novembre 2024 un article en première auteure sur le sujet dans la revue scientifique internationale Journal of Alloys and Compounds et disponible sur le lien suivant : https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0925838824041318
mise à jour le 20 décembre 2024