1. Home
  2. Platforms
  3. Factory of The Future Champagne Ardenne (FFCA)

Factory of The Future Champagne Ardenne (FFCA)

La Halle J3, accueillant les plateformes Factory of The Future Champagne Ardenne, dont le projet a été retenu pour le CPER 2021-2027 et avec cofinancement du département de l’Aube pour un budget de construction de 5 millions d’euros pour 3000 m2, a plusieurs objectifs.
 

Appuyer et renforcer nos travaux de recherche autour de la thématique de l’industrie du futur

Les plateformes Probot, EcoEnergie, CollabHommeMachine ou FabAdd, soutenues par l’Etat et la région depuis longtemps, y seront accueillies, mais également d’autres démonstrateurs en matière de réseaux de capteurs, d’IoT et de reconnaissance de formes qui y seront associés. La dimension énergétique qui va devenir un enjeu majeur en matière de logistique et de production y est également intégrée.
 

Offrir au visiteur ou à l’utilisateur la possibilité d’apprécier des applications industrielles pour chaque brique technologique

Cet espace donnera donc accès aux plateformes sur place, mais également à d’autres situées ailleurs dans des structures partenaires. L’objectif est également de pouvoir envisager des expériences d’immersion des chercheurs, étudiants (formation initiale et formation continue), partenaires et visiteurs via des technologies de réalité virtuelle et augmentée.
 

Renforcer nos offres de formation initiale et continue

Cet espace doit également être ouvert à des publics étudiants, que ce soient nos étudiants ou des élèves accueillis dans le cadre des dispositifs que nous mettons en place comme les cordées de la réussite. Il permettra aux étudiants d’y développer des projets et des activités, y compris associatives, autour de la robotique entre autres ; les locaux actuels n’étant pas adaptés au besoin.
 

Faciliter et appuyer la mise en place de partenariats plus forts

Avec des organisations locales et régionales qui pourront intégrer ces locaux de façon plus durable : l’Institut Français du Textile et de l’Habillement (IFTH) s’est déjà déclaré très intéressé. Nous collaborons avec plusieurs industriels qui ont montré leur intérêt pour ces plateformes et certains y effectuent des essais et projets. Dans le cadre du PIA logistique 4.0, du PIA Excellence, des projets ont été montés s’appuyant sur ces structures comme socle de construction de briques technologiques intelligentes destinées aux industriels locaux et régionaux. Ces plateformes se conçoivent de fait comme un espace de collaboration scientifique avec des partenaires  industriels et institutionnels.
 

Accélérer l’incubation d’idées, d’initiatives et d’expérimentations en lien avec les thématiques SIF (Services et Industries du Futur)

L’objectif est de créer un espace spécifique destiné à l’accueil de starts-ups et de spinoffs travaillant directement avec les laboratoires et les équipes de recherche de l’UTT. La proximité des démonstrateurs, des chercheurs et des étudiants est un atout en termes de validation ou de réorientation d’idées. De plus, ces plateformes permettent de mettre en œuvre des technologies de pointe provenant de différents domaines (jumeaux numériques, objets connectés, robots, etc.) auxquelles les résultats des travaux de recherche, menés par les chercheurs de l’UTT avec le soutien de l’ISIFT, apportent une véritable valeur ajoutée.
Date of update 17 janvier 2022