L’UTT est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel de plein exercice, dirigé par un Directeur, lui-même nommé par le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Elle comprend les organes de gouvernance centraux d’une université (CA, CS et CE). Elle est organisée en directions fonctionnelles, départements, services administratifs et services communs.

Sous l’autorité directe du Directeur, la formation, la recherche et les relations entreprises sont animées et pilotées par des directeurs fonctionnels (DFP, DR, DRE). En parallèle, le potentiel de formation et de recherche se structure en départements thématiques complémentaires, couvrant l’ensemble des champs disciplinaires de l’UTT. Les départements ont pour vocation de regrouper les compétences académiques, techniques et les moyens humains et logistiques afférents à leur grand domaine scientifique tant en recherche qu’en formation.

Télécharger l'organigramme de l'UTT (mis à jour le 01/09/2022)

Sigles & Acronymes de l'UTT

Les instances

Le conseil d’administration
Le conseil d’administration de l’UTT, détermine la politique générale de l'établissement. Il se prononce, sous réserve de la réglementation nationale, sur l'organisation générale des études, ainsi que sur les programmes de recherche, d'information scientifique et technique et de coopération internationale. Il propose les mesures propres à favoriser la vie de la communauté. Il vote le budget et approuve les comptes, il fixe la répartition des emplois qui sont alloués par les ministres compétents. Il autorise le directeur à engager toute action en justice. Il approuve les accords et conventions signés par le directeur et, sous réserve des conditions particulières fixées par décret, les emprunts, prises de participation, créations de filiales, acceptations de dons et legs, acquisitions immobilières. Il exerce le pouvoir disciplinaire.

Il comprend 24 membres :

12 personnalités extérieures se répartissant comme suit :
  • 3 représentants désignés par les collectivités locales dont :
    • 1 au titre du Conseil Régional Grand Est,
    • 1 au titre du Conseil Départemental de l’Aube,
    • 1 au titre de Troyes Champagne Métropole ;
  • 3 représentants des secteurs socio-économiques concernés par les activités de l'UTT :
    • 1 représentant du secteur de l’énergie, des transports, de la logistique
    • 1 représentant du secteur de l’industrie,
    • 1 représentant du secteur de l’informatique, des télécom.
  • 1 représentant de l’association des anciens de l’UTT.
  • 1 représentant des grands services publics.
  • 4 personnalités désignées à titre personnel, en raison de leurs compétences notamment dans les domaines scientifiques, techniques ou industriels.
12 membres élus parmi le personnel et les étudiants de l’université se répartissant comme suit :
  • 8 représentants des personnels enseignants et enseignants chercheurs dont :
    • 4 professeurs des universités et personnels assimilés,
    • 4 représentants des autres enseignants-chercheurs, des enseignants et personnels assimilés ;
  • 2 représentants des personnels administratifs, techniques, ouvriers et des services ;
  • 2 représentants des étudiants.

Composition du Conseil d'Administration

(au 12-01-2022)

Président :
  • Ronan STEPHAN
Vice-Présidents :
  • Philippe PICHERY : Représentant du conseil départemental de l’Aube (suppléant : Jérôme BONNEFOI)
  • Dominique GAITI : Professeur des universités
MEMBRES
Représentant les collectivités territoriales :
  • Isabelle HELIOT-COURONNE : Représentante du conseil régional Grand Est (suppléant : Marc SEBEYRAN)
  • Philippe PICHERY : Représentant du conseil départemental de l’Aube (suppléant : Jérôme BONNEFOI)
  • Marc SEBEYRAN : Représentant de Troyes Champagne Métropole (suppléant : Alain HUBINOIS)
Personnalités extérieures :
  • Catherine BACK : Directrice Efficience Technique des grands projets
  • Jean-Michel CHAPUT : Directeur adjoint des applications militaires au CEA
  • Myriam COMTE : Professeur des Universités à Sorbonne Université
  • Olivier GARRIGUES : Directeur Centre Nucléaire de Production d’Electricité de Nogent-sur-Seine
  • Emmanuel VIVIER : Directeur de la Stratégie Industrielle et Adjoint au Directeur Industriel & Supply Chain Safran Aircraft Engines
  • Sophie PROUST : Directrice R&D groupe Atos
  • Ronan STEPHAN : Président du Conseil d'Administration
Membres élus (le 06/12/2018) :
  • Dominique GAITI : Professeur des universités
  • Antoine GRALL : Professeur des universités
  • Benoit PANICAUD : Professeur des universités
  • Frédéric SANCHETTE : Professeur des universités (élu le 25/02/2020)
  • Youcef BOUZIDI : Enseignant chercheur
  • Aurélien BRUYANT : Enseignant chercheur
  • Inès DI LORETO : Enseignant chercheur
  • Benjamin RUIZ : Enseignant
  • Jenny DUTOUR : Biatss
  • Ludovic STIOT : Ingénieur d’études
Etudiants élus (le 03/12/2020) :
  • Ivann LARUELLE (suppléante : Marion VAILLER)
  • Romain THOMAS (suppléante : Océane SALIGNON)
Participent aux séances du conseil d'administration :
  • Fabienne BLAISE : Rectrice déléguée pour l'ESRI de la région académique du Grand Est
  • Pierre KOCH : Président du comité de direction, rapporteur
  • Jacques WACKEL : Directeur général des services
  • Vincent MARQUE : Agent comptable et responsable du service facturier
  • Emilie PETITDEMANGE : Responsable des affaires juridiques
  • Emmanuelle JOBÉ : Assistante à la Direction Générale des Services
Invités permanents :
  • Jean-Michel NICOLLE : Directeur de l’EPF
  • Nathalie MONT-DESFONTAINES : Directrice générale adjointe pôle enseignement supérieur - recherche – vie étudiante – maison du patrimoine de Troyes Champagne Métropole
  • Bernard GENDROT : Vice-Président du Conseil départemental de la Haute-Marne
Le conseil scientifique
Le conseil scientifique est un organe consultatif. Il est consulté sur les orientations des politiques de recherche, de diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle, de documentation scientifique et technique, la qualification à donner aux emplois d’enseignants-chercheurs et de chercheurs vacants ou demandés, la demande d’accréditation mentionnée à l’article L. 613-1 du code de l’éducation, le contrat d’établissement, les conventions avec les organismes de recherche, l’attribution de la prime d’encadrement doctoral et de recherche.

Il comprend 20 membres :
  • 6 personnalités extérieures à l’établissement,
  • 12 représentants élus des personnels,
  • 2 représentants élus des étudiants de troisième cycle.
Composition du Conseil Scientifique

(au 05-10-2021)

Attributions du Conseil Scientifique (Article 7125 du code de l'éducation)
Le conseil scientifique est consulté sur les orientations des politiques de recherche, de documentation scientifique et technique, ainsi que sur la répartition des crédits de recherche. Il peut émettre des vœux. Il est consulté sur les programmes de formation initiale et continue, sur la qualification à donner aux emplois d'enseignants-chercheurs et de chercheurs vacants ou demandés, sur les programmes et contrats de recherche proposés par les diverses composantes de l'université, sur les demandes d'habilitation à délivrer des diplômes nationaux, sur les projets de création ou de modification des diplômes d'établissement et sur le contrat d'établissement. Il assure la liaison entre l'enseignement et la recherche.

  • Président : Pierre KOCH, Directeur de l'UTT
  • Vice-président : Rodolphe JAFFIOL
7 membres extérieurs
  • Zohra CHERFI-BOULANGER, Professeur des Universités, ROBERVAL - UTC
  • Alexandre DOLGUI, Professeur des Universités, LS2N - IMT Atlantique
  • Jean-Gabriel GANASCIA, Professeur des Universités, LIP6 - UPMC
  • Hervé MAILLOTTE, Professeur des Universités, FEMTO-ST - UFC
  • Michael MOLINARI, Professeur des Universités, CBMN - Université de Bordeaux
  • Frédéric MORAIN-NICOLIER, Professeur des Universités, CReSTIC URCA - IUT Troyes
  • Roberto WOLFLER-CALVO, Professeur des Universités, LIPN - Paris 13
14 représentants de l’UTT (Membres élus le 06/12/2018 et 07/02/2019), dont :

9 Représentants des enseignants-chercheurs
  • Jean-Louis BIJEON, Professeur UTT
  • Khuloud ABOU AMSHA, Maître de Conférences
  • Faicel HNAIEN, Maître de Conférences
  • Nacima LABADIE, Professeur des Universités
  • Léa LE JONCOUR, Maître de Conférences
  • Leila MERGHEM-BOULAHIA, Professeur des Universités
  • Morgan PIEZEL, Enseignant
  • Tatiana REYES-CARRILLO, Maître de Conférences
  • Rodolphe JAFFIOL, Professeur des Universités
 3 représentants des personnels administratifs et techniques (Membres élus le 06/12/2018) :
  • En cours de remplacement (Collège autres personnels)
  • Caroline HANHART (Collège ingénieur et technicien)
  • Paul-Henri RICHARD (Collège ingénieur et technicien)
2 représentants des étudiants du 3e cycle (Membres élus le 04/12/2020)
  • Claudine GILLOT / Suppléant : William D’ORSONNENS
  • Marius LETOURNEAU / Suppléante : Lou GRIMAL
Personnalités invitées extérieures
  • Isabelle DARNEL, Directrice Générale Adjointe Pôle Développement des Territoires, CD10
  • Isabelle HELIOT-COURONNE, Conseillère Régionale, Région Grand Est
  • Edwige HELMER-LAURENT, Déléguée Régionale, CNRS Délégation Centre Est
  • Nathalie MONT DES FONTAINES, Directrice Adjointe Pôle Enseignement Supérieur et Recherche, TCM
  • Christophe SAGNIER, Responsable Service Enseignement supérieur / Recherche, DCC - Région Grand Est
Participants es-qualité de l'UTT
  • Christine AUBRAT, Administratrice de la Recherche
  • Thierry BOULOGNE, Directeur des Relations Internationales
  • Carole DE BONNEFOND, Directrice du Service Commun de la Documentation
  • Antoine GRALL, Directeur Adjoint de l’Ecole Doctorale
  • Vincent MARQUE, Agent Comptable
  • Khemais SAANOUNI, Directeur de l’Ecole Doctorale
  • Jacques WACKEL, Directeur Général des Services
  • Farouk YALAOUI, Directeur à la recherche
Le conseil des études
Le conseil des études est un organe consultatif. Il est consulté sur les orientations des politiques de formation, la demande d’accréditation mentionnée à l’article L. 613-1 du code de l’éducation, le contrat d’établissement, toutes les mesures visant à garantir l’exercice des libertés universitaires et des libertés syndicales et politiques des étudiants, les conditions d’utilisation des locaux mis à disposition des usagers.

De plus, il peut être consulté sur le volet formation de la qualification à donner aux emplois d’enseignants-chercheurs et de chercheurs vacants ou demandés et sur toutes les questions relatives à la vie étudiante.

Il comprend 29 membres :
  • 1 personnalité extérieure à l’établissement ;
  • 8 représentants élus des personnels enseignants-chercheurs et enseignants,
  • 8 représentants élus des étudiants,
  • 2 représentants élus des personnels ingénieurs, administratifs, techniques, ouvriers et de service.
Composition du Conseil des Etudes
(au 24-03-2022)
  • Président : Pierre KOCH, Directeur de l'UTT
  • Vice-président personnels : Elias KHOURY
  • Vice-président étudiants : Titulaire : Baptiste GROUSSIN / Suppléant : Philippine ARCHAS
Personnalités extérieures :
  • Véronique CARRE-MENETRIER – Professeur des Universités URCA
Représentants de l’UTT

Représentants des enseignants-chercheurs et enseignants
Collège des professeurs d’université et assimilés
  • Frédéric BERTRAND
  • Thomas GROSGES
  • Patrick LALLEMENT
  • Myriam LEWKOWICZ
Collège des autres enseignants et assimilés
  • Florian BLACHERE
  • Estelle DELOUX
  • Elias KHOURY
  • Cyrille VEZY
Représentant des étudiants
  • Elsa DELBOS (Suppléante : Perrine ROUBINET)
  • Philippine ARCHAS (Suppléant : Gabriel DUCIEL)
  • Baptiste GROUSSIN (Suppléante : Myriam GRIECH)
  • Julien AUFFRET (Suppléant : Nicolas SARNIN)
  • Clément MALIDOR (Suppléante : Salomé BOMPARD)
  • Gaël PARPAN (Suppléante : Aymeric BLANCHARD)
  • Maryna SEYMOUR (Suppléant : Pelgrim CHARRAUD)
  • Calista SPITERI (Suppléant : Quentin TUFFERY)
Représentants des personnels des bibliothèques, ingénieurs, administratifs, techniciens, de service et de santé.
  • Laurence VAN DE ROSTYNE
  • Franck JACQUEMIN
Membres de droit
  • Emmanuelle SCHUFT, représentant Carole de BONNEFOND, Directrice de la BU
  • Vincent MARQUE, Agent comptable et responsable du service facturier
  • Jacques WACKEL, Directeur Général des Services
Invités permanents
  • France CHATOUX-LECLERCQ – Directrice de l’Antenne de Troyes du CROUS
  • Thomas MAURER, Directeur de la Formation et de la Pédagogie et rapporteur
  • Alexandre VIAL, Responsable des Formations
  • Laurence DUTEURTRE, Secrétaire de séance