L’UTT est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel de plein exercice, dirigé par un Directeur, lui-même nommé par le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Elle comprend les organes de gouvernance centraux d’une université (CA, CS et CE). Elle est organisée en directions fonctionnelles, départements, services administratifs et services communs.

Sous l’autorité directe du Directeur, la formation, la recherche et les relations entreprises sont animées et pilotées par des directeurs fonctionnels (DFP, DR, DRE). En parallèle, le potentiel de formation et de recherche se structure en départements thématiques complémentaires, couvrant l’ensemble des champs disciplinaires de l’UTT. Les départements ont pour vocation de regrouper les compétences académiques, techniques et les moyens humains et logistiques afférents à leur grand domaine scientifique tant en recherche qu’en formation.

Télécharger l'organigramme de l'UTT (mis à jour le 01/09/2022)

Sigles & Acronymes de l'UTT

Les instances

Le conseil d’administration
Le conseil d’administration de l’UTT, détermine la politique générale de l'établissement. Il se prononce, sous réserve de la réglementation nationale, sur l'organisation générale des études, ainsi que sur les programmes de recherche, d'information scientifique et technique et de coopération internationale. Il propose les mesures propres à favoriser la vie de la communauté. Il vote le budget et approuve les comptes, il fixe la répartition des emplois qui sont alloués par les ministres compétents. Il autorise le directeur à engager toute action en justice. Il approuve les accords et conventions signés par le directeur et, sous réserve des conditions particulières fixées par décret, les emprunts, prises de participation, créations de filiales, acceptations de dons et legs, acquisitions immobilières. Il exerce le pouvoir disciplinaire.

Il comprend 24 membres :

12 personnalités extérieures se répartissant comme suit :
  • 3 représentants désignés par les collectivités locales dont :
    • 1 au titre du Conseil Régional Grand Est,
    • 1 au titre du Conseil Départemental de l’Aube,
    • 1 au titre de Troyes Champagne Métropole ;
  • 3 représentants des secteurs socio-économiques concernés par les activités de l'UTT :
    • 1 représentant du secteur de l’énergie, des transports, de la logistique
    • 1 représentant du secteur de l’industrie,
    • 1 représentant du secteur de l’informatique, des télécom.
  • 1 représentant de l’association des anciens de l’UTT.
  • 1 représentant des grands services publics.
  • 4 personnalités désignées à titre personnel, en raison de leurs compétences notamment dans les domaines scientifiques, techniques ou industriels.
12 membres élus parmi le personnel et les étudiants de l’université se répartissant comme suit :
  • 8 représentants des personnels enseignants et enseignants chercheurs dont :
    • 4 professeurs des universités et personnels assimilés,
    • 4 représentants des autres enseignants-chercheurs, des enseignants et personnels assimilés ;
  • 2 représentants des personnels administratifs, techniques, ouvriers et des services ;
  • 2 représentants des étudiants.

Composition du Conseil d'Administration

(au 16-12-2022)

Président :
  • Hervé GRANDJEAN
Vice-Présidents :
  • Philippe PICHERY : Représentant du conseil départemental de l’Aube (suppléant : Jérôme BONNEFOI)
  • Benoît PANICAUD : Professeur des Universités
MEMBRES
Représentant les collectivités territoriales :
  • Isabelle HELIOT-COURONNE : Représentante du conseil régional Grand Est (suppléant : Marc SEBEYRAN)
  • Philippe PICHERY : Représentant du conseil départemental de l’Aube (suppléant : Jérôme BONNEFOI)
  • Marc SEBEYRAN : Représentant de Troyes Champagne Métropole (suppléant : Alain HUBINOIS)
Personnalités extérieures :
  • Lucie BREITNER : représentante UTT Alumni (suppléant : Nicolas BURGER)
  • Hervé GRANDJEAN : Directeur des opérations et de la stratégie industrielle Programme "Nouveau nucléaire France" EDF
  • Beatriz MIGUEL HERNANDEZ : Rectrice Université Polytechnique de Carthagène
  • Alexis MOREL : Vice Président Operations Land and Air Systems Thales
  • Estelle OBERT : Directrice centre nucléaire de production d'électricité de Nogent
  • Sophie PROUST : Directrice R&D Groupe Atos
  • Joseph PUZO : Président d'Axon' Cable
  • Marianne SECHERESSE : Directrice du Centre CEA Valduc
  • Emmanuel VIVIER : Directeur de la Stratégie Industrielle et Adjoint au Directeur Industriel & Supply Chain Safran Aircraft Engines
Membres élus (le 08/12/2022) :
  • Alexandre BAUSSARD : Professeur des universités
  • Dominique GAITI : Professeur des universités
  • Nacima LABADIE : Professeur des universités
  • Benoît PANICAUD : Professeur des universités
  • Anne-Laure BAUDRION-BEAL : Enseignant chercheur
  • Florian BLACHERE : Enseignant chercheur
  • Elias KHOURY : Enseignant
  • Yassine OUAZENE : Enseignant chercheur
  • Paula CATERINO : Biatss
  • Jenny DUTOUR : Biatss
Etudiants élus (le 08/12/2022) :
  • Julien CALONNE (suppléante : Sirine BOURA)
  • Quentin TUFFERY(suppléante : Camille MOUSSOU)
Participent aux séances du conseil d'administration :
  • Véronique PERDEREAU : Rectrice déléguée pour l'ESRI de la région académique du Grand Est
  • Christophe COLLET : Directeur de l'UTT
  • Jacques WACKEL : Directeur général des services
  • Vincent MARQUE : Agent comptable et responsable du service facturier
  • Emilie PETITDEMANGE : Responsable des affaires juridiques
  • Emmanuelle JOBÉ : Assistante à la Direction Générale des Services
Invités permanents :
  • Nathalie MONT-DESFONTAINES : Directrice générale adjointe pôle enseignement supérieur - recherche – vie étudiante – maison du patrimoine de Troyes Champagne Métropole
  • Bernard GENDROT : Vice-Président du Conseil départemental de la Haute-Marne
Le conseil scientifique
Le conseil scientifique est un organe consultatif. Il est consulté sur les orientations des politiques de recherche, de diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle, de documentation scientifique et technique, la qualification à donner aux emplois d’enseignants-chercheurs et de chercheurs vacants ou demandés, la demande d’accréditation mentionnée à l’article L. 613-1 du code de l’éducation, le contrat d’établissement, les conventions avec les organismes de recherche, l’attribution de la prime d’encadrement doctoral et de recherche.

Il comprend 21 membres :
  • 6 personnalités extérieures à l’établissement,
  • 13 représentants élus des personnels,
  • 2 représentants élus des étudiants de troisième cycle.
Composition du Conseil Scientifique

(au 08-12-2022)

Attributions du Conseil Scientifique (Article 7125 du code de l'éducation)
Le conseil scientifique est consulté sur les orientations des politiques de recherche, de documentation scientifique et technique, ainsi que sur la répartition des crédits de recherche. Il peut émettre des vœux. Il est consulté sur les programmes de formation initiale et continue, sur la qualification à donner aux emplois d'enseignants-chercheurs et de chercheurs vacants ou demandés, sur les programmes et contrats de recherche proposés par les diverses composantes de l'université, sur les demandes d'habilitation à délivrer des diplômes nationaux, sur les projets de création ou de modification des diplômes d'établissement et sur le contrat d'établissement. Il assure la liaison entre l'enseignement et la recherche.

  • Président : Christophe COLLET, Directeur de l'UTT
  • Vice-président : Rodolphe JAFFIOL, Professeur des Universités (Elu le 26/01/2023)
6 membres extérieurs
  • Alexandre DOLGUI, Professeur des Universités, LS2N - IMT Atlantique
  • Jean-Gabriel GANASCIA, Professeur des Universités, LIP6 - UPMC
  • Hervé MAILLOTTE, Professeur des Universités, FEMTO-ST - UFC
  • Michael MOLINARI, Professeur des Universités, CBMN - Université de Bordeaux
  • Frédéric MORAIN-NICOLIER, Professeur des Universités, CReSTIC URCA - IUT Troyes
  • Roberto WOLFLER-CALVO, Professeur des Universités, LIPN - Paris 13
14 représentants de l’UTT (Membres élus le 08/12/2022 et le 09/02/2023), dont :

9 Représentants des enseignants-chercheurs
  • Samiha AYED, Maître de Conférences (Personnel pourvu d’un doctorat)
  • Jean-Louis BIJEON, Professeur des Universités
  • Abel CHEROUAT, Professeur des Universités
  • Inès DI LORETO, Maître de Conférences (personnel habilité à diriger des recherches)
  • Moez ESSEGHIR, Maître de Conférences (personnel habilité à diriger des recherches)
  • Rodolphe JAFFIOL, Professeur des Universités
  • Peggy TOUVET, Enseignante
  • Cyrille VEZY, Maître de Conférences (personnel pourvu d’un doctorat)
  • Alice YALAOUI, Professeure des Universités
3 représentants des personnels administratifs et techniques (Membres élus le 09/02/2023) :
  • Anna RUMYANTSEVA, (Collège ingénieur et technicien)
  • Fleur NOAILLES, (Collège ingénieur et technicien)
  • En cours de remplacement (Collège autres personnels)
2 représentants des étudiants du 3e cycle (Membres élus le 08/12/2022)
  • Ulysse GIRARD / Suppléant : Alexis LAUFERON
  • Fatima CHAHAL / Suppléante : Charline BLANC
Personnalités invitées extérieures
  • Isabelle DARNEL, Directrice Générale Adjointe Pôle Développement des Territoires, CD10
  • Isabelle HELIOT-COURONNE, Conseillère Régionale, Région Grand Est
  • Edwige HELMER-LAURENT, Déléguée Régionale, CNRS Délégation Centre Est
  • Nathalie MONT-DESFONTAINES, Directrice Adjointe Pôle Enseignement Supérieur et Recherche, TCM
Participants es-qualité de l'UTT
  • Christine AUBRAT, Administratrice de la Recherche
  • Thierry BOULOGNE, Directeur des Relations Internationales
  • Carole DE BONNEFOND, Directrice du Service Commun de la Documentation
  • Antoine GRALL, Directeur Adjoint de l’Ecole Doctorale
  • Vincent MARQUE, Agent Comptable
  • Jacques WACKEL, Directeur Général des Services
  • Farouk YALAOUI, Directeur à la recherche
Le conseil des études
Le conseil des études est un organe consultatif. Il est consulté sur les orientations des politiques de formation, la demande d’accréditation mentionnée à l’article L. 613-1 du code de l’éducation, le contrat d’établissement, toutes les mesures visant à garantir l’exercice des libertés universitaires et des libertés syndicales et politiques des étudiants, les conditions d’utilisation des locaux mis à disposition des usagers.

De plus, il peut être consulté sur le volet formation de la qualification à donner aux emplois d’enseignants-chercheurs et de chercheurs vacants ou demandés et sur toutes les questions relatives à la vie étudiante.

Il comprend 29 membres :
  • 1 personnalité extérieure à l’établissement ;
  • 8 représentants élus des personnels enseignants-chercheurs et enseignants,
  • 8 représentants élus des étudiants,
  • 2 représentants élus des personnels ingénieurs, administratifs, techniques, ouvriers et de service.
Composition du Conseil des Etudes
(au 09-02-2023)
  • Président : Christophe COLLET, Directeur de l'UTT
  • Vice-président personnels : Thomas GROSGES
  • Vice-présidents étudiants : Nathan DAVOUSE (titulaire) - Baptiste TOUSSAINT (suppléant)
Personnalités extérieures :
  • Véronique CARRE-MENETRIER – Professeur des Universités URCA
Représentants de l’UTT

Représentants des enseignants-chercheurs et enseignants
Collège des professeurs d’université et assimilés
  • Thomas GROSGES
  • Myriam LEWKOWICZ
  • Nada MATTA
  • Florent RETRAINT
Collège des autres enseignants et assimilés
  • Taha ARBAOUI
  • Farah CHEHADE
  • Léa LE JONCOUR
  • Jérôme MARTIN
Représentant des étudiants
  • Aymeric BLANCHARD (Suppléant : Adrien RAVIART)
  • Chloé BOUTEVILLE (Suppléante : Adèle NEAU)
  • Baptiste TOUSSAINT (Suppléant : Eloi BAUCHAIRE)
  • Eve BERNHARD (Suppléante : Morgane BREHE)
  • Nathan DAVOUSE (Suppléant : Valentin CARON)
  • Manon HAMEL (Suppléante : Jeanne RAYNAUD)
  • Thomas CHAZAL (Suppléant : Ahmed BOUHAFA)
  • Emerine MARQUIER (Suppléante : Nora AUVRAY)
Représentants des personnels des bibliothèques, ingénieurs, administratifs, techniciens, de service et de santé.
  • Laurence VAN DE ROSTYNE
  • Franck JACQUEMIN
Membres de droit
  • Emmanuelle SCHUFT, représentant Carole de BONNEFOND, Directrice de la BU
  • Vincent MARQUE, Agent comptable et responsable du service facturier
  • Jacques WACKEL, Directeur Général des Services
Invités permanents
  • France CHATOUX-LECLERCQ – Directrice de l’Antenne de Troyes du CROUS
  • Thomas MAURER, Directeur de la Formation et de la Pédagogie et rapporteur
  • Alexandre VIAL, DFP adjoint
Date of update 21 novembre 2023