Dans la même rubrique
- Home
- Research
- News
Une 4e édition réussie pour la Journée Scientifique Annuelle de la Chaire Connected Innovation
le 9 janvier 2025
Le 29 novembre 2024, la Chaire Connected Innovation a organisé sa 4ᵉ Journée Scientifique Annuelle à Marseille, un événement marquant qui a réuni chercheurs, partenaires et acteurs économiques. Cette journée a permis de mettre en lumière les avancées des projets de la Chaire, de partager des résultats de recherche significatifs et d’ouvrir des perspectives innovantes pour relever les défis d’un avenir durable et connecté. Cette édition a été organisée avec le soutien de l’Hôpital Européen de Marseille, grâce à l’invitation de Philippe Blua, Directeur général et nouveau partenaire stratégique de la Chaire. Elle a illustré l’intérêt d’une collaboration entre recherche scientifique, innovation technologique et acteurs économiques.
Un programme riche en interventions de haut niveau
La journée a été rythmée par des présentations captivantes, animées par des experts de renom :- Farouk Yalaoui, Professeur des Universités, Directeur à la Recherche de l’Université de Technologie de Troyes (UTT) et titulaire de la Chaire Connected Innovation, a dressé un bilan des réalisations majeures de la Chaire pour l’année 2024.
- Yassine Ouazene, maître de conférences à l’UTT, a présenté des travaux sur l’optimisation de la planification des soins infirmiers, un projet réalisé dans le cadre de s activité de recherche sur la thématique santé au sein de la chaire
- Isaline Baret, ingénieure de recherche au sein de la Chaire, a parlé des stratégies d’investissement visant à renforcer la résilience des systèmes de santé territoriaux.
- Nhan Quy Nguyen, enseignant-chercheur à l’UTT, a exposé une approche innovante basée sur les données pour améliorer le contrôle qualité dans la fabrication textile, en collaboration avec Petit Bateau.
- Laura Amodeo a partagé ses recherches sur l’optimisation des performances d’une plateforme logistique robotisée, en présence de Bernard Derrien et Nicolas Ambolet, dirigeants de Lacoste.
- Marc Chouraqui a présenté ses travaux sur l’ordonnancement des blocs opératoires à l’Hôpital Européen de Marseille, renforçant ainsi la synergie entre recherche et monde hospitalier.
Une chaire au cœur des grandes transitions
Créée par l’UTT avec le soutien de sa Fondation, la Chaire Connected Innovation se consacre à accompagner les entreprises face aux transitions énergétique, écologique, numérique, organisationnelle et sociétale. Grâce à des recherches alliant valorisation des données, recherche opérationnelle et programmation mathématique, elle développe des outils d’aide à la décision pour optimiser les processus industriels et soutenir l’usine du futur.La Chaire, portée par la Fondation UTT, représentée lors de l’événement par son directeur, Thibault Vigier, collabore avec des partenaires tels que Lacoste, Petit Bateau, Brodart Packaging, Hôpitaux Champagne Sud, Ardian.
Une vision tournée vers l’avenir
Cette 4e édition a réaffirmé le rôle central de la collaboration entre science, industrie et santé pour développer les innovations de demain. À travers ses recherches et partenariats, la Chaire Connected Innovation continue de jouer un rôle clé dans la construction d’un avenir durable, résilient et connecté.Les présentations complètes sont disponibles sur la chaîne YouTube de la Chaire Connected Innovation : https://www.youtube.com/channel/UCC0tx-b6b7dUUH592bIHQqg