1. Home
  2. Research
  3. News

Neuf chercheurs de l’UTT dans le top 2% des scientifiques mondiaux les plus cités dans la littérature

Publié le 20 décembre 2023 Mis à jour le 8 février 2024
Date(s)

le 20 décembre 2023

Une récente étude de John P. A. Ioannidis vient d’être publiée le 4 octobre 2023 dans Elsevier, société d'édition universitaire néerlandaise spécialisée dans les contenus scientifiques, techniques et médicaux.

John P. A. Ioannidis est professeur de médecine et chercheur à l'école de médecine et à l'école des sciences humaines de l'Université de Stanford (États-Unis). Il est célèbre pour son article académique de 2005 intitulé "Pourquoi la plupart des résultats de recherche scientifique publiés sont faux", considéré comme l'article fondateur dans le domaine de la métascience, l'étude scientifique de la science.

Cette nouvelle étude présente une base de données publique des scientifiques les plus cités dans la littérature au cours de leur carrière et au cours de l’année 2022. Les chercheurs sont classés en 22 domaines scientifiques et 174 sous-domaines selon la classification standard Science-Metrix. Les données relatives à l'ensemble de la carrière sont mises à jour jusqu'à la fin de l'année 2022 et les données relatives à une seule année concernent les citations reçues au cours de l'année civile 2022. La sélection est basée sur les 100 000 meilleurs scientifiques par score c (avec et sans autocitations). Le c-score se concentre sur l'impact (citations) plutôt que sur la productivité (nombre de publications) et intègre également des informations sur les coauteurs et les positions des auteurs (auteur unique, premier ou dernier auteur).

9 chercheurs de l’UTT se retrouvent dans cette base de données et font partie des 2% de chercheurs mondiaux les plus cités dans leur domaine tout au long de leur carrière et/ou des 2% qui ont été les plus cités en 2022. Il s’agit de Dominique Barchiesi, Chen Haoxun, Igor Nikiforov, Christian Prins, Khemais Saanouni, Hichem Snoussi, et Alexandre Vial. 6 chercheurs de l’UTT font partie des 2% qui ont été les plus cités en 2022 : Haoxun Chen, Remi Cogranne, Khac Tuan Huynh, Christian Prins, Hichem Snoussi et Alexandre Vial.
 

Dominique Barchiesi, Professeur des Universités en modélisation multiphysique, résolution de problème inverse et optimisation des systèmes complexes (GAMMA3, UTT)

Dominique Barchiesi a obtenu un doctorat en sciences de l'ingénieur en 1993, puis une habilitation à diriger des recherche (HDR) en 1999 à l’Université de Franche-Comté. De 1993 à 1999, dans cette même université, il est maitre de conférence en modélisation physique (optique, électromagnétisme et traitement du signal). Professeur des Universités à l'Université de Technologie de Troyes depuis 1999 au sein de l’unité de recherche GAMMA3 (Génération automatique de maillages et méthodes avancées), il est expert en modélisation multiphysique, résolution de problème inverse et optimisation des systèmes complexes, applications aux nanotechnologies, au cryptage des données, à la santé (traitement du cancer), aux méthodes numérique de métrologie pour les matériaux, aux systèmes autonomes de réseaux hybrides (solaire, éolien), et il enseigne l’innovation, la conception et la mesure physique.

Dominique Barchiesi fait partie des 2% de chercheurs mondiaux les plus cités dans leur domaine tout au long de leur carrière (entre l’année 1788 et 2022).
 

Haoxun Chen, Professeur des Universités en logistique collaborative, gestion des stocks, gestion de la chaîne logistique (LIST3N, UTT)

Diplômé d’un doctorat en ingénierie des systèmes de l'Université Jiaotong de Xi'an (Chine) obtenu en 1990, Haoxun Chen a été lecturer de 1990 à 1992 et professeur associé de 1993 à 1996. Il a été professeur invité à l'INRIA-Lorraine en 1994, chercheur de la Fondation Alexander von Humboldt à l'Université de Magdebourg, en Allemagne de 1997 à 1998, puis professeur adjoint à l'Université du Connecticut de 1999 à 2000. Il est rattaché à l'Université de Technologie de Troyes depuis 2001 au sein de l’unité de recherche LIST3N (Informatique et société numérique), et y devient Professeur des Universités en 2004. Il a reçu le prix du meilleur article de la revue international "IEEE Transactions on Robotics and Automation" en 1998. Il a été le coordinateur du projet ANR intitulé "Transport Collaboratif dans la Distribution Urbaine" et le porteur d’un projet industriel d’AIR (Alibaba Innovative Research) en gestion des stocks.

Haoxun Chen fait partie des 2% de chercheurs mondiaux les plus cités dans leur domaine tout au long de leur carrière (entre l’année 1788 et 2022) ainsi que des 2% qui ont été les plus cités en 2022.
 

Igor Nikiforov, Professeur des Universités émérite en détection séquentielle, tests d’hypothèses statistiques, traitement du signal et sécurité de systèmes cyber-physiques (LIST3N, UTT)

Igor Nikiforov a obtenu un diplôme d’ingénieur-physicien de l'Institut de Physique et Technologie de Moscou (PhysTech) en 1974. De 1974 à 1992, il est ingénieur, chargé de recherche, directeur de recherche (DR), responsable de groupe à l’Institut d’Automatique (IPOU) de l’Académie des Sciences de Russie. De 1992 à 1994, il est directeur de recherche invité à l’IRISA/INRIA Rennes puis à l’Université de Lille de 1994 à 1995. Il devient Professeur à l’UTT en 1995 au sein de l’unité de recherche LIST3N (Informatique et société numérique), puis émérite en 2019. Igor Nikiforov est expert dans les domaines de la théorie de la décision (séquentielle), traitement du signal/image, diagnostic en temps réel, contrôle d’intégrité des systèmes de navigation par satellites et hybrides (multi-capteurs) et la sécurité des systèmes cyber-physiques. Dans le domaine de navigation par satellites, il a collaboré entre autre avec SAGEM, SERCEL, Thales Alénia Space, CNES, DTI (ex-STNA), LRBA (DGA), ONERA, M3Systems, EGIS AVIA, EUROCONTROL.

Igor Nikiforov fait partie des 2% de chercheurs mondiaux les plus cités dans leur domaine tout au long de leur carrière (entre l’année 1788 et 2022).
 

Christian PRINS, professeur des universités classe exceptionnelle en optimisation du transport (LIST3N, UTT)

Christian PRINS est ingénieur Arts et Métiers et titulaire d'un doctorat et d'une habilitation à diriger des recherches (HDR) en informatique de l'Université Pierre et Marie Curie à Paris. Il a d'abord travaillé comme ingénieur logiciel chez EUTELSAT à Paris, un organisme européen de télécommunications par satellites, où il a préparé sa thèse soutenue en 1988. Il s'est ensuite tourné vers l'enseignement et la recherche, d'abord à l'Ecole des Mines de Nantes où il a obtenu son HDR en 1995, avant de rejoindre l'UTT comme professeur en 1999. Il étudie depuis des problèmes d'optimisation du transport, notamment les tournées de véhicules. Il a encadré 26 thèses soutenues et a dirigé à l'UTT dans le département de génie des systèmes industriels et le laboratoire LOSI (actuellement UR LIST3N - Informatique et société numérique).

Christian PRINS fait partie des 2% de chercheurs mondiaux les plus cités dans leur domaine tout au long de leur carrière (entre l’année 1788 et 2022) ainsi que des 2% qui ont été les plus cités en 2022.
 

Khemais Saanouni, Professeur des Universités en mécanique théorique et numérique (LASMIS, UTT)

Khemais SAANOUNI obtient en 1988 son doctorat en sciences mécaniques à l’Université de Technologie de Compiègne (UTC). Chercheur CNRS au département Génie Mécanique de l’UTC entre 1983 et 1995, il rejoint l'Université de Technologie de Troyes en septembre 1995 au sein du département de Génie des Systèmes Mécaniques et de l'unité de recherche LASMIS (Laboratoire d'ingénierie mécanique et des matériaux), où il a mis en place une activité de recherche en mécanique théorique et numérique avec des applications à la prédiction des grandes déformations avec endommagement afin de simuler les processus de mise en forme des matériaux et des structures métalliques. Il est membre de comités de rédaction de trois revues scientifiques et rédacteur associé du journal IJDM (International Journal of Damage Mechanics) entre 2010 et 2023. En 2012 il a publié un ouvrage académique qui résume l’essentiel des travaux de recherche de sa carrière. Durant sa carrière, K. SAANOUNI a reçu plusieurs prix et distinctions honorifiques. Parmi eux, il reçoit en 2012 le prix de la Fondation CETIM via la Fondation de France pour son ouvrage sur la « Modélisation et simulation numérique en formage virtuel », et devient par trois fois Chevalier dans l’Ordre des Palmes Académiques en 1999, 2006 et 2018.

Khemais SAANOUNI fait partie des 2% de chercheurs mondiaux les plus cités dans leur domaine tout au long de leur carrière (entre l’année 1788 et 2022).
 

Hichem Snoussi, Professeur des Universités en intelligence artificielle, en machine learning et en vision par ordinateur (LIST3N, UTT) et directeur-adjoint de l’UR LIST3N

Hichem Snoussi devient ingénieur de Supélec en 2000, puis docteur de l'Université de Paris-Sud en 2003. De 2003 à 2004, il effectue un postdoctorat à l'Institut de Recherche en Communication et Cybernétique de Nantes (RCCyN) et deux séjours postdoctoraux au laboratoire BSI, RIKEN, un Institut de recherche physique et chimique au Japon et au département de Neuropsychiatrie de l'hôpital de Hartford/Université de Yale aux Etats Unis. Depuis 2009, il est Professeur des Universités à l'Université de Technologie de Troyes au sein de l’unité de recherche LIST3N (Informatique et société numérique). Ses activités de recherches comprennent le traitement statistique du signal et de l'image, la géométrie de l'information et la vision par ordinateur. Il est responsable de la plateforme CapSec (Capteurs pour la sécurité) et co-fondateur de la start-up AQUILAE (video analytics) et de la start-up Damavan Imaging (imagerie nucléaire). Depuis janvier 2021, il est directeur-adjoint de l’UR LIST3N.

Hichem Snoussi fait partie des 2% de chercheurs mondiaux les plus cités dans leur domaine tout au long de leur carrière (entre l’année 1788 et 2022).
 

Alexandre Vial, Professeur des Universités en plasmonique et nano-optique (L2n-CNRS-7004, UTT), Directeur à la Formation et à la Pédagogie (UTT)

Alexandre Vial est expert dans les domaines de la plasmonique et la nano-optique, plus particulièrement les aspects simulation numérique, dont la description de la permittivité des métaux dans le domaine visible pour application à la méthode FDTD (The Finite-Difference Time-Domain, un outil rigoureux et puissant pour la modélisation de dispositifs optiques à l'échelle nanométrique). Il a soutenu sa thèse à Besançon à l’Université de Franche-Comté en 1999, puis occupera un poste de chercheur à l’Institut Fraunhoffer à Erlangen (Allemagne) de 2000 à 2002. Il arrive à l’Université de Technologie de Troyes en 2002 où il enseigne dans différents programmes (Matériaux Technologie Environnement - MTE, Génie Mécanique - GM, Réseaux Télécommunication - RT), et effectue ses travaux de recherche au sein de l’UR L2n – CNRS - EMR 7076 (Lumière, Nanomatériaux, nanotechnologies). Alexandre Vial est Directeur à la Formation et à la Pédagogie depuis juillet 2023, après avoir été responsable des formations à partir de septembre 2019, responsable Tronc Commun de 2017 à 2019 et responsable MTE de 2011 à 2014.

Alexandre Vial fait partie des 2% de chercheurs mondiaux les plus cités dans leur domaine tout au long de leur carrière (entre l’année 1788 et 2022) ainsi que des 2% qui ont été les plus cités en 2022.
 

Rémi Cogranne, Professeur associé en criminalistique des images numériques, stéganographie et stégananalyse (UTT)

Rémi Cogranne est expert dans la théorie des tests d'hypothèses, la détection par modèles paramétriques, la criminalistique des images numériques, la stéganographie et la stéganalyse. Il a débuté sa carrière à l'Université de Technologie de Troyes en 2003 en tant qu'élève-ingénieur en "Télécommunications et Systèmes d'Information", puis a effectué une thèse en Sécurité et Optimisation des Systèmes au sein de cette même université de 2008 à 2011. De 2012 à 2013, il a été post-doctorant et a travaillé sur la criminalistique des images numériques, la détection des falsifications d'images, l'identification des modèles de caméras, la modélisation de la compression JPEG et la théorie des tests d'hypothèse. En 2013, il devient professeur associé à l'Université de Technologie de Troyes au sein du Laboratoire de Modélisation des Systèmes et de Sûreté de Fonctionnement LM2S (actuellement UR LIST3N - Informatique et société numérique) et enseigne dans la filière SRT (Systèmes de Réseaux et Télécommunications). De 2015 à 2020, il a été chercheur invité à l'Université de l'État de New York (SUNY), Binghamton (6 mois au total). Il enseigne actuellement l'architecture des ordinateurs et des réseaux informatiques, l'introduction à la cryptographie, le langage de programmation C et les outils mathématiques pour les ingénieurs.

Rémi Cogranne fait partie des 2% de chercheurs mondiaux qui ont été les plus cités en 2022.
 

Khac Tuan Huynh, Professeur associé en ingénierie du contrôle, de la fiabilité et de la maintenance (LIST3N, UTT)

(Khac) Tuan HUYNH est professeur associé en ingénierie du contrôle, de la fiabilité et de la maintenance à l'Université de Technologie de Troyes (UTT) au sein de l’unité de recherche LIST3N (Informatique et société numérique). En 2007, il a obtenu une licence en électricité, électronique et télécommunications à l'Université de Technologie de Hochiminh City (Viêt Nam). Il a obtenu une maîtrise en 2008 puis un doctorat en sécurité des systèmes et en optimisation à l'UTT en 2011. Ses recherches portent sur la modélisation stochastique de la dégradation des systèmes de contrôle, les techniques de pronostic et de gestion de la santé, la prise de décision en matière de maintenance, l'optimisation et l'évaluation, et leurs applications connexes. L'un de ses articles a reçu la première place au concours d'articles étudiants du Tom Fagan Reliability and Maintainability Symposium 2010. Il est rédacteur en chef adjoint de IEEE Access.

Khac Tuan Huynh fait partie des 2% de chercheurs mondiaux qui ont été les plus cités en 2022.

Plus d’informations sur https://elsevier.digitalcommonsdata.com/datasets/btchxktzyw/6
mise à jour le 08 février 2024