1. Home
  2. Research
  3. News

L'UTT, partie prenante d'un des treize nouveaux Programmes et Equipements Prioritaires de Recherche (PEPR) exploratoires

Publié le 4 janvier 2023 Mis à jour le 4 janvier 2023
Date(s)

le 15 décembre 2022

Les "Programmes et équipements prioritaires de recherche", dits PEPR, constituent le volet amont/recherche des stratégies de France 2030. Ils permettront de relever les défis que la France s’est fixée dans de nombreux domaines de recherche afin d’assurer à la France une place de premier rang dans ces domaines stratégiques pour son économie et sa souveraineté (https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/france-2030-les-13-laureats-de-la-deuxieme-vague-de-l-appel-projets-programmes-et-equipements-86317). Les PEPR exploratoires visent des secteurs scientifiques ou technologiques en émergence pour lesquels l’État souhaite identifier et structurer ces communautés afin de pouvoir inscrire ces thématiques, si cela s’avère pertinent dans quelques années, dans de nouvelles stratégies nationales couvrant tant l’amont que l’aval.

Le PEPR eNSEMBLE (Futur de la collaboration numérique) a pour objectif de redéfinir en profondeur les outils numériques pour la collaboration. La pandémie a donné un aperçu à la fois des possibilités et des limites des outils actuels pour la collaboration facilitée par le numérique. Que ce soit pour réduire nos déplacements, pour mieux mailler le territoire, ou pour affronter les problèmes et transformations des prochaines décennies, les défis du XXIe siècle vont nous demander de collaborer à une vitesse et à une échelle sans précédent.

Pour ce faire, un changement de paradigme dans la conception des systèmes collaboratifs est nécessaire, comparable à celui qui a vu l'avènement de l'informatique personnelle. Pour collaborer de manière fluide et naturelle tout en tirant parti des capacités du numérique, il faut faire de la collaboration et du partage des fonctionnalités natives des systèmes numériques, au même titre que le sont les fichiers ou les applications aujourd’hui. Pour cela il faut inventer des espaces numériques partagés qui ne se limitent pas à répliquer le monde physique dans des environnements virtuels, et qui par de nouveaux paradigmes permettront à des équipes colocalisées et/ou distribuées géographiquement d’échanger, de travailler ou de se divertir ensemble de manière fluide et efficace.

Au-delà de ces enjeux scientifiques et technologiques, le projet eNSEMBLE porte aussi un enjeu de souveraineté et un enjeu sociétal qui mobiliseront donc des équipes pluridisciplinaires (Informatique, Ergonomie, Psychologie cognitive, Sociologie, Design, Droit, Économie) : en créant les conditions d'interopérabilité entre services de communication et de partage pour ouvrir les "jardins privés" (walled gardens) qui imposent à tous les participants d'utiliser les mêmes services, l'objectif est de permettre à de nouveaux acteurs de proposer des solutions adaptées aux besoins et aux contextes d'usage. Rendre ces services plus accessibles à une plus large population pourra aussi contribuer à réduire la fracture numérique.

Le PEPR eNSEMBLE est dirigé par l'Université Paris Saclay, l'Université Grenoble Alpes, le CNRS et l'INRIA. Il est organisé autour de 5 projets ciblés, chacun d'entre eux étant piloté par 3 coordinateurs responsables de la contractualisation avec l'ANR, et donc de la définition des orientations scientifiques et de la constitution d'un consortium de partenaires qui lanceront des projets doctoraux, et post-doctoraux.

Myriam Lewkowicz, Professeure en Informatique de l'équipe Tech-CICO du LIST3N est un des trois pilotes du projet ciblé 2, qui s'intéresse à la coordination à grande échelle, avec Claudia Ignat de l'INRIA, et François Charoy de l'Université de Lorraine.
mise à jour le 04 janvier 2023