1. Home
  2. Research
  3. Research Directory

Pauline PICOT

Photo
Photo

Contact details

Phone
0325718017
Office
F103
Email
pauline.picot@utt.fr

Academic discipline(s)

DOCTORAT
PhD subject : Tech-Sité (2021 - 2023)
What indicators for the technocene ? Analogy in ecology: the techno-diversity example.

Supervisers : Victor PETIT (InSyTE), Bertrand GUILLAUME (InSyTE)

Notre développement technologique et scientifique contemporain est traversé par une pensée dualiste : homme/environnement, culture/nature, technique/nature, technosphère/biosphère... L’Anthropocène s’inscrit dans la continuité de ces schémas de pensée à travers une Terre saisie comme un « système Terre », vision héritée du modèle de la machine cybernétique (Bonneuil, Fressoz, 2013) mais induit également, paradoxalement, le dépassement de cette vision. Penser l’Anthropocène demande à réintégrer l’homme dans les dynamiques terrestres, donc, dans la nature, et avec l’homme, ses actions techniques. En conséquence, il s’agit de développer une conception de la technique connectée à la nature, à la terre : une technique située, territorialisée.

Une technique située dit déjà une technique cosmotechnique (Yuk Hui, 2021), c’est-à-dire une technique inscrite dans la cosmologie et, au-delà de celle-ci, dans la culture locale de ce territoire. Ensuite, il s’agit d’une pensée de la technique qui pourra subvertir l’opposition nature/technique, cette posture « naturaliste » tenant en fait d’un particularisme culturel et non d’un universel (Descola, 2005). Enfin, la diversité de paysages, de territoires engage à ne pas voir une technique inscrite dans une nature mais plutôt comme l’écho indissociable d’une biodiversité : une technique située comme techno-diversité.

L’objectif de la thèse est alors de conduire une analyse de la technique, ou plutôt des techniques et de leurs évolutions à travers le concept d’une « techno-diversité », c’est-à-dire au travers d’un raisonnement analogique (au sens fort d’une recherche d’identité de rapports) à partir du concept et de la mobilisation de la biodiversité.

 

Scientific conferences :

  • 13-14/01/2022 : Intervention at the 3S (Sustainability of Socio-technical Systems) seminar 2022 : "Post-growth & Techno-diversity" - site

Organization of scientific events :

  • 02-04/02/2022 : Organization of the 3-days workshop PubliER 2022 - site
  • 13-14/01/2022 : Organization of the 3S (Sustainability of Socio-technical Systems) seminar 2022 : "Post-growth & Techno-diversity" - site

Participation to research projects :

  • 2021-2023 : Project Erasmus + "Ethics and Ecology in Technological Education" (EthiCo)

Teaching activities :

  • Autumn 2021 : International normalisation & local strategies - In charge of tutorial courses (Chargée de TD)

Academic engagement :

  • 2021-2023 : Elected member of the CDDTP (Council for sustainable development, transitions and prospective) of the UTT

Diplomas :

  • 2018 - 2021 : Bachelor in Philosophy, Université Paris Nanterre – Mention "Good"
  • 2015 - 2020 : Engineer diploma, Integrated Mechanical Design, Université de Technologie de Compiègne
  • 2015 : Scientific Baccalauréat (Engineer Sciences) – Mention "Very Good"