In the same section
Le plan stratégique UTT 2030 – Phase 2 vise à doter l’UTT d’une doctrine en matière d’ingénierie durable et construire un positionnement fort dans les transitions environnementale, numérique, énergétique et générationnelle.
Technologie, Nature et SociétéTechnologie, Nature et Société
"Technologie et société", notre marque initiale, devient à Troyes "Technologie, Nature et Société" et va irriguer toutes nos activités, sur l’ensemble de nos missions (formation, recherche, transfert) et l’ensemble de nos orientations stratégiques. Il s’agit non seulement de penser des dispositifs sociotechniques plus performants mais aussi de transformer ceux qui existent déjà, pour rendre effectif le triptyque "Technologie, Nature et Société". La soutenabilité est une notion qui devra se penser tout à la fois au niveau du territoire et à l’échelle européenne.
Autour de la soutenabilité : une expérience de 20 ans de développement durable
- en Recherche, notamment avec le Centre de recherches et d’études interdisciplinaires sur le développement Durable, créé en 2001, 1er laboratoire en France à traiter de la question de la compréhension du développement durable et de ses modes opératoires potentiels.
- Des enseignements spécifiques dédiés à l’environnement, la transition écologique et le développement durable (un Diplôme National de Master (DNM) mention Risques et Environnement, parcours Ingénierie et Management de l’Environnement et du Développement Durable, deux cursus ingénieur Matériaux, technologie et économie et Génie Mécanique, une Licence professionnelle Maîtrise des Energies et des Energies Renouvelables)
- Un engagement dans la cité, à travers différents projets MIND, les ateliers de sensibilisation aux enjeux climatiques ou des associations étudiantes engagées.
L’originalité de la démarche de la soutenabilité et sa dimension stratégique
La pression exercée par l’activité humaine sur l’environnement se manifeste de diverses manières : réchauffement climatique (notamment par émission de GES), épuisement des ressources naturelles, pollution de l’air et de l’eau, extinctions d’espèces vivantes, avec des conséquences sur la santé, les ressources alimentaires, la conception des espaces urbains et la viabilité des systèmes de production, de distribution et de consommation qui se sont développés depuis plus de cent ans.Désormais, les actions de recherche, de formation et de transfert de l’UTT seront pensées à travers le prisme de la soutenabilité.
Les orientations stratégiques de l’UTT
Former des diplômés acteurs de la transition environnementale
Assurer qu’à un horizon rapproché tous les diplômés de l’UTT auront été exposés aux aspects systémiques de la transition environnementale, tant dans des enseignements spécifiques que dans des adaptations de chacun des enseignements scientifiques et technologiques. Veiller à ce que le tronc commun des enseignements inclue les connaissances de base sur les technologies favorisant l’émergence de solutions innovantes.Articulation entre les différentes disciplines scientifiques et les défis et thématiques de société
Favoriser la prise en compte de ces enjeux dans les stratégies scientifiques des unités de recherche de l’UTT.Renforcer les démarches transverses sur des enjeux sociétaux, notamment industrie du futur, sécurité globale, santé-vieillissement.
Hub énergétique en lien avec les acteurs du territoire
Transformer l’organisation du campus et les comportements en son sein, pour faire de l’UTT un démonstrateur échelle 1 et un lieu de transformation des modes de vie, en cohérence avec les démarches engagées par les autres établissements troyens, faciliter l’accès du campus aux acteurs de la transition environnementale, élaborer une charte du développement durable et de la responsabilité sociétale.- Projet "EvolUTTion" : rénovation énergétique du campus (chauffage 100% par la biomasse, isolation, éclairage…) tout en recherchant le confort de ses usagers, la réduction de son empreinte carbone et la maîtrise de ses coûts structurels. Ce projet vise également la création d’un éco-système propice à la Recherche & Innovation. L’idée est de favoriser les échanges sur les démarches à suivre et les solutions à mettre en œuvre en mobilisant les étudiants, le personnel et les enseignants-chercheurs. En ce sens, l’établissement pourrait être un démonstrateur, constituant une vitrine de ses compétences et mettant en avant les nouvelles technologies dans le domaine de l’énergie, qu’elles soient de rupture ou non.
- Zone de biodiversité (plantation d’une forêt urbaine de 1300 arbres selon la méthode Miyawaki, jardins partagés, implantation de ruches, zones de tonte raisonnées pour les insectes, les petits mammifères et certaines orchidées sauvages…). A terme, un observatoire de la biodiversité, outil pédagogique de sensibilisation et de formation à la préservation de la biodiversité, sera créé, soutenu par l’institution engagée par la signature l’accord de Grenoble (COP21).
Conseil du développement durable, des transitions et de la prospective
L’UTT s’est dotée d’une instance qui a pour mission d’intégrer la dimension environnementale dans toutes les missions de l’université et de sensibiliser la communauté universitaire aux grands enjeux contemporains du développement durable.Ce conseil, qui s’est réuni pour la première fois le 1er octobre 2021, devrait permettre de porter une vision stratégique de développement de l’institution dans ce domaine. Espace de réflexions et de recommandations sur les sujets de la soutenabilité globale et de l’ingénierie soutenable, le CDDTP devra devenir l’outil de la transformation de l’institution en accompagnant l’établissement sur la voie de la soutenabilité.
Le conseil est présidé par le directeur de l’établissement et composé du directeur adjoint, des directeurs des instituts, du référent au développement durable et à la responsabilité sociétale, de membres désignés par le CA, CE et CS (2 représentants pour chaque instance), de 4 étudiants élus, de 2 doctorants élus et de 6 personnalités extérieures.