1. Home
  2. L'UTT
  3. News

La Fresque du climat : des ateliers de sensibilisation aux enjeux climatiques

Publié le 16 juillet 2020 Mis à jour le 17 juillet 2020
Date(s)

le 16 juillet 2020

La Rentrée du climat est un événement fédérateur qui consiste à organiser La Fresque du climat dans les établissements d’enseignement supérieur. En 2019, près de 10.000 étudiants ont participé à un atelier La Fresque du Climat dans plus de 50 établissements (Polytechnique, Centrale, Sciences Po, HEC, ESCP, EDHEC...). Cette année, l’UTT se joint au dispositif et invite 550 étudiants répartis en petits groupes à participer à des ateliers « La Fresque du Climat » le 1er et 2 Septembre 2020, à la halle sportive de l’UTT.

L'objectif de la Rentrée du climat est de sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux climatiques afin que chacun puisse mieux décrypter l'information et agir efficacement sur les plan individuel et collectif.

​La Fresque du Climat est un outil qui permet d’​expliquer le changement climatique et ses enjeux​ en seulement ​trois heures​. C’est la première brique dans le grand chantier de la transition : si on ne sait pas pourquoi il faut bouger, pourquoi le ferait-on ?

L'atelier mobilise l'intelligence collective et la créativité des participants.

Des animateurs, dont Simon Olivier (diplômé de l’UTT en 2017 et ambassadeur de la Fondation) et des étudiants de l’association Ulisse, encadrent les équipes afin de les guider durant l’atelier, de faciliter la communication entre les membres et d'apporter des explications complémentaires.

Les phases de l’atelier :
  • 1h30 - RÉFLEXION : découvrir les causes et conséquences du dérèglement climatique en co-construisant la fresque du climat
  • 0h30 - CRÉATIVITÉ : décompresser, s’approprier la fresque et propulser un esprit d’équipe en l’illustrant avec créativité
  • 1h – DEBRIEF : échanger sur ses émotions, questions, et dessiner des solutions individuelles et collectives
Nadège Troussier, responsable de l’équipe de recherche CREIDD, pilote cette opération pédagogique, financée par la Direction de la Formation et de la Pédagogie et la Fondation UTT. Franck Jacquemin, du Service des Sports, apporte son expertise pour l’organisation logistique de l’événement.

La Fresque du Climat articule les conclusions du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) pour mieux comprendre les composantes du dérèglement climatique et sa dimension systémique.