Dans la même rubrique
- Home
- UTT
UTT Innovation Crunch Time : près de 450 futurs ingénieurs UTT relèvent des défis technologiques du 10 au 12 mai 2023 à l'UTT
Publié le 18 avril 2023
–
Mis à jour le 15 mai 2023
Date(s)
le 18 avril 2023
Co-organisé du mercredi 10 au vendredi 12 mai 2023 par les équipes pédagogiques de l’Université de technologie de Troyes (UTT), avec l’appui de la Fondation UTT, l'UTT Innovation Crunch Time est un challenge d’innovation permettant aux étudiants de répondre, en un temps limité, à des défis technologiques ou organisationnels proposés par des entreprises, des startups, des associations ou des organismes publics.
Pendant 3 jours, près de 450 élèves ingénieurs de l’UTT de niveau bac+3, répartis en équipe de 6 à 8 étudiants, agrégeant des connaissances en Automatisme, Informatique, Logistique, Matériaux, Mécanique et Réseaux, appliqueront leurs connaissances et compétences d'ores-et-déjà acquises en cours ou à travers leurs stages et expériences associatives. Ils relèveront 61 défis proposés par 33 entreprises, startups et étudiants de l’UTT porteurs d’un projet entrepreneurial, 12 associations ou organismes publics, et validés par l’équipe pédagogique, dans 9 thématiques :
Les entreprises partenaires (Accenture, Adeo Services, Airseas, Ardian, Axon Cable, BNP Paribas, Capgémini, CIMPA, Crédit Agricole Champagne Bourgogne, Décathlon, Egencia, Anedis, Fit Retail, Fives Maintenance, les Forges de Courcelles, Groupe Onepoint, Groupe SGP, I-Tracing, Leroy Merlin, MC2i, Optimistik, Proximus Luxembourg et Rakuten), associations (AS UTT, Gala UTT, les élus étudiants UTT, Junior Conseil UTT, SAV UTT, Sec’UTT, UNG & Ulisse UTT, UTT Alumni et Zéro Déchet Troyes), startuppers (Chaff, Doddee, Levisys, Trouve ton sport…) et organismes publics (ADEME et la Communauté de Communes des Lacs de Champagne) vont ainsi avoir accès aux compétences des étudiants, accompagnées de celles des enseignants qui les encadrent.
Les dépositaires des sujets seront disponibles durant la première journée de l’événement pour aider les groupes à comprendre les sujets et leur contexte et lors de la dernière journée afin d’évaluer les rendus des étudiants et participer à la remise des prix. Des enseignants-chercheurs de l’UTT, professionnels et élèves ingénieurs en fin de parcours seront présents pour assister les étudiants dans différents domaines tels que la conception, la robotique, les réseaux informatiques, les interfaces graphiques, la logistique, l’intelligence artificielle, les matériaux, le management, l’innovation… En effet, cette année 10 élèves ingénieurs à l’UTT en dernière année coachent et accompagnent chacun plusieurs équipes travaillant sur des sujets d’entreprise pour les aider à s’organiser durant les 3 jours de l’événement et maintenir la cohésion ; ils sont également un contact privilégié de l’entreprise avant, pendant et après l’évènement, et peuvent être amenés à travailler la finalisation du sujet avec le tuteur de l’équipe pédagogique et l’entreprise.
Les équipes de 6 à 8 étudiants, formées selon leur choix de thématique demandée en amont, auront 3 jours, pour formuler des propositions de solutions innovantes en développant leur créativité et leur capacité à travailler en groupe, en mode challenge. Vendredi 12 mai 2023 à 12h00, les étudiants restitueront aux entreprises le fruit de leur travail en formulant leurs propositions avec une présentation (PowerPoint ou vidéo) et une synthèse écrite, du concept à la démarche adoptée. Vendredi 12 mai 2023 à 16h00, une remise des prix récompensera les meilleures équipes (amphithéâtre Philippe Adnot).
Enfin, 2 conférences sont proposées aux étudiants participants pour leur permettre de réussir leur expérience du Crunch :
La Banque Populaire, SNCF Réseau et Intermarché soutiennent l’UTT Innovation Crunch Time 2023.
Cet événement pédagogique est construit sur le modèle de l’UTBM Innovation Crunch Time.
Pour en savoir plus : https://crunch.utt.fr/
- Systèmes automatisés de production et dispositifs embarqués
- Création, transmission sûre et sécurisée et stockage de la donnée
- Marques employeurs communicantes, attractives et responsables
- Intelligence artificielle et nouvelles technologies au service des SI
- Organisation des Systèmes industriels
- Nouveaux matériaux pour une démarche responsable et innovante
- Environnement, recyclage et réduction des déchets
- Ingénierie et innovation pour une industrie sobre et résiliente
- Et une thématique recouvrant l’ensemble des problématiques transversales qui ne s’inscrivent pas majoritairement dans une seule des thématiques ci-dessus avec des sujets traitant, par exemple, de conception mécanique, objets connectés, gestion de projets complexes, organisation du travail…
Les entreprises partenaires (Accenture, Adeo Services, Airseas, Ardian, Axon Cable, BNP Paribas, Capgémini, CIMPA, Crédit Agricole Champagne Bourgogne, Décathlon, Egencia, Anedis, Fit Retail, Fives Maintenance, les Forges de Courcelles, Groupe Onepoint, Groupe SGP, I-Tracing, Leroy Merlin, MC2i, Optimistik, Proximus Luxembourg et Rakuten), associations (AS UTT, Gala UTT, les élus étudiants UTT, Junior Conseil UTT, SAV UTT, Sec’UTT, UNG & Ulisse UTT, UTT Alumni et Zéro Déchet Troyes), startuppers (Chaff, Doddee, Levisys, Trouve ton sport…) et organismes publics (ADEME et la Communauté de Communes des Lacs de Champagne) vont ainsi avoir accès aux compétences des étudiants, accompagnées de celles des enseignants qui les encadrent.
Les dépositaires des sujets seront disponibles durant la première journée de l’événement pour aider les groupes à comprendre les sujets et leur contexte et lors de la dernière journée afin d’évaluer les rendus des étudiants et participer à la remise des prix. Des enseignants-chercheurs de l’UTT, professionnels et élèves ingénieurs en fin de parcours seront présents pour assister les étudiants dans différents domaines tels que la conception, la robotique, les réseaux informatiques, les interfaces graphiques, la logistique, l’intelligence artificielle, les matériaux, le management, l’innovation… En effet, cette année 10 élèves ingénieurs à l’UTT en dernière année coachent et accompagnent chacun plusieurs équipes travaillant sur des sujets d’entreprise pour les aider à s’organiser durant les 3 jours de l’événement et maintenir la cohésion ; ils sont également un contact privilégié de l’entreprise avant, pendant et après l’évènement, et peuvent être amenés à travailler la finalisation du sujet avec le tuteur de l’équipe pédagogique et l’entreprise.
Les équipes de 6 à 8 étudiants, formées selon leur choix de thématique demandée en amont, auront 3 jours, pour formuler des propositions de solutions innovantes en développant leur créativité et leur capacité à travailler en groupe, en mode challenge. Vendredi 12 mai 2023 à 12h00, les étudiants restitueront aux entreprises le fruit de leur travail en formulant leurs propositions avec une présentation (PowerPoint ou vidéo) et une synthèse écrite, du concept à la démarche adoptée. Vendredi 12 mai 2023 à 16h00, une remise des prix récompensera les meilleures équipes (amphithéâtre Philippe Adnot).
Enfin, 2 conférences sont proposées aux étudiants participants pour leur permettre de réussir leur expérience du Crunch :
- "Comment bien réussir son Crunch" le mercredi 10 mai 2023 de 10h00 à 12h00 (amphithéâtre Philippe Adnot)
- "Et après le Crunch : entrepreneuriat..." le vendredi 12 mai 2023 de 14h00 à 16h00 (amphithéâtre Philippe Adnot)
La Banque Populaire, SNCF Réseau et Intermarché soutiennent l’UTT Innovation Crunch Time 2023.
Cet événement pédagogique est construit sur le modèle de l’UTBM Innovation Crunch Time.
Pour en savoir plus : https://crunch.utt.fr/
mise à jour le 15 mai 2023