1. Home
  2. Research
  3. Research Directory

Mariam BOUZID

mariam bouzid
mariam bouzid
DOCTORANT, DOCTORANT_CKTL

Contact details

Phone
0325718069, 0325718089
Office
G107, G108
Email
mariam.bouzid@utt.fr

Academic discipline(s)

DOCTORAT

Optimisation de l'ordonnancement sous contraintes énergétiques

Contexte

L’optimisation des systèmes de production représente un enjeu important pour les industriels. Etant donné que la consommation énergétique de ses systèmes se traduit par des coûts non négligeables et des contraintes environnementales incontournables, de nos jours, la prise en compte de ces aspects devient indispensable pour des raisons économiques, sociétales et environnementales.

Au-delà de la prise de conscience incontournable pour préserver notre planète, il faut noter que la plupart des énergies utilisées sont basées sur des ressources limitées dont les prix tendent à augmenter, et dont la législation relative à leur utilisation devient de plus en plus contraignante pour les entreprises. On observe donc une préoccupation générale croissante concernant les aspects énergétiques de notre vie quotidienne. De plus, dans le cadre de la transition industrielle (industrie 4.0), les enjeux environnementaux sont bien présents. L’usine est appelée à réduire au maximum son empreinte environnementale. Elle devra relever le défi de l’efficacité énergétique et de l’utilisation des ressources.

Dans les industries, les systèmes de production peuvent être sous plusieurs configurations ; à savoir, système à une seule machine, système de type flow-shop, système de type job-shop ou encore système à machines parallèles, où chaque machine est caractérisée par une puissance.
Parmi les décisions à prendre dans la gestion des systèmes industriels, se trouve la problématique opérationnelle de l'ordonnancement. Il s'agit de déterminer l'ordre de passage des ordres de fabrication dans le système de production pour optimiser un ou plusieurs critère(s) comme maximiser la productivité ou minimiser les retards par exemple.

Objectifs

Les travaux de ma thèse ont pour objectif de développer des modélisations concernant le problème d’ordonnancement pour des systèmes à une seule machine et des systèmes plus complexes, avec considérations énergétiques (au niveau de l'objectif à optimiser ou au niveau des contraintes du problème). En d’autres termes, il s'agit de s'intéresser à la problématique d'optimisation de la gestion de la production à court terme tentant à concilier des objectifs et visant à rester compétitifs, tout en minimisant l'impact sur l'environnement. Dans un premier temps, je serai amené à effectuer un état de l'art sur les travaux d'ordonnancement avec prise en compte de la consommation énergétique. Comme première étape, les problèmes d'ordonnancement à une machine seront étudiés. Des propriétés mathématiques, des algorithmes exacts et approchés performants seront développés. Sur la base des travaux réalisés pour les systèmes à une machine, la problématique pour des systèmes de production complexes sera alors abordée et des méthodes de résolutions seront développées.

Je suis doctorante en 3ème année au sein du LIST3N (Laboratoire Informatique et Société Numérique). Je travaille sur les problèmes d'ordonnancement avec introduction d'aspects énergétiques (en tant que critère ou contraintes).

Mes directeurs doctoraux sont  Dr. Oussama Masmoudi et Dr. HDR Alice Yalaoui.

Formation

  • 2019-aujourd'hui: Doctorat 'Optimisation et sureté des systèmes' - Université de Technologie de Troyes, Troyes
  • 2016-2018: Master 'Intelligence Décisionnelle' - Université d'Angers, Angers
  • 2013-2016: Licence 'Informatique' - Université d'Angers, Angers

Expériences professionnelles

  • 2018-2019: Ingénieur -  AUSY, Sèvres
    • Thalès LAS, Massy : Programmation C++, gestion de projet
    • Thalès Optronique, Elancourt : Programmation embarquée C++ 
    • AUSY : Programmation C# et C++ pour Microsoft Hololens
Code et projets sur github.com/mbouzid