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Je suis Professeur associé à l'UTT, j'interviens dans le programme FISEA en apprentissage, notamment auprès des étudiants en Génie Mécanique, et suis rattaché à l'unité de recherche INSYTE.
Dans le cadre de mes activités de recherche et d'enseignement, j'utilise la pensée en systèmes pour analyser les défis sociétaux actuels, qu'ils soient sociaux ou environnementaux. Je me suis notamment spécialisé dans l'analyse des systèmes alimentaires et leurs retombées sur la société.
Activités de recherche
Deux thématiques guident mes recherches :
1. Systèmes alimentaires et agroécologie
Je m'intéresse tout particulièrement à la place de la machine agricole dans le système alimentaire agroindustriel et à la notion de verrouillage sociotechnique qui en découle. Plusieurs actions en cours à ce sujet :
- Des productions sur le rôle de la machine dans les systèmes sociotechniques et sur les vulnérabilités du système en place.
- Biilyo et l'agriculture citoyenne : projet d'agriculture citoyenne porté en tant que cofondateur de la société à mission Biilyo. L’objectif est de renforcer l’implication des citoyens dans la production alimentaire, notamment par la mise en culture des jardins privatifs.
- Ecol'lieu la Vinadie : je fais partie d'un groupe de travail dont l'objet est de créer un lieu favorisant la diffusion des pratiques agroecologiques sur le territoires du Grand-Figeac. Cet écol’lieu est porté par l’EPL Animapôle basé à côté de Figeac dans le Lot (46).
- Un autre sujet d’intérêt est le lien entre la structure des systèmes alimentaires et les migrations humaines (exode rural, exode urbain et migrations internationales).
2. Responsabilité et épanouissement des ingénieurs
Nous constatons qu’une proportion conséquente des diplômés ingénieurs est recrutée dans des grands groupes industriels ou des sociétés de conseils, ayant des activités qui contribuent, directement indirectement, au dépassement des frontières planétaires, et parfois, au maintien de certains rapports de domination. Aussi, nous constatons que de plus en plus d’ingénieurs ne sont pas nécessairement épanouis dans leur travail, ce qui s’illustre notamment par des quêtes de sens et des reconversions vers des métiers davantage manuels.
L’hypothèse sur laquelle se base ce travail de recherche est qu’en renforçant l’épanouissement personnel des étudiants ingénieurs, ils seront plus à-même de relever les défis sociaux et environnementaux de notre temps. Un des objectifs de cette démarche est de se baser sur l’IKIGAÏ pour permettre aux étudiants de trouver une vocation qui serait l’intersection entre les problématiques sociétales qui les interpellent, leurs compétences, leurs centres d’intérêts, et les réalités de l’insertion professionnelle.
Activités d'enseignement
Enseignement à l'UTT
J'interviens majoritairement auprès des étudiants en apprentissages (FISEA), soit de manière transversale (toutes branches), soit spécifiquement auprès des étudiants en Génie Mécanique.
Les notions que je traite en cours découlent donc de la pensée en systèmes. J’enseigne notamment la conduite du changement face aux défis sociétaux, la modélisation des systèmes, les enjeux liés à la finitude des ressources, les frontières planétaires, la théorie du Donut et la responsabilité des ingénieurs.
Voici les cours dans lesquels j’interviens :
- MIC08 : conduite du changement ;
- MOD1 : modélisation des systèmes pour la conduite du changement ;
- MFDD : introduction à la soutenabilité ;
- EV12 : écoconception, technologies propres et recyclage ;
- AP1B : approche par compétences ;
- MFRES : la résilience des systèmes alimentaires.
Enseignement hors UTT
J’interviens aussi au sein d’autres établissements.
À Montpellier Business School :
- Sustainable distribution for alternative food networks – 24 h
- Entrepreneurship and systemic change – 24h
Au Lycée agricole La Vinadie Figeac :
Un module sur la durabilité des systèmes alimentaires découpé comme suit :
- Histoire des systèmes alimentaires ;
- Agriculture et frontières planétaires ;
- Introduction à l’agroécologie.
À l’Institut Supérieur de l’Environnement :
- Conférences sur «La résilience des systèmes alimentaires ».