Dans la même rubrique
- Home
- UTT
MÉGAWATT’UTT CHALLENGE - Finale de la 1ère édition du concours d'appel à projets et d'innovation le 31 mai 2023 à l’UTT
le 23 mai 2023
Le Centrale Nucléaire de Nogent-sur-Seine, organise, en partenariat avec Junior Conseil UTT, la junior entreprise de l’Université de technologie de Troyes (UTT), et avec le soutien de l’UTT et la Fondation UTT, la finale du M֤ÉGAWATT’UTT CHALLENGE le mercredi 31 mai 2023 à 18h à l’Université de technologie de Troyes (amphithéâtre Philippe Adnot).
- Faciliter la gestion des aires de stockage et d’entreposage sur le site
- Permettre aux agents d’entrer en Zone Contrôlée en ayant tous les équipements requis
- Développer un outil permettant de suivre le KS des échangeurs RRI/SEC en phase d’arrêt
- Développer un outil permettant de préparer et piloter la stratégie bore du site pendant les arrêts de tranche
Le 28 février dernier, les participants ont eu l’occasion de rencontrer leur tuteur de sujet lors d’un accueil à centrale de Nogent-sur-Seine. Les étudiants de l’UTT ont pu commencer à réfléchir sur une solution en leur compagnie. Depuis ce jour, les participants échangent régulièrement par visioconférence avec leurs tuteurs.
Le 3 mai 2023, les tuteurs EDF sont venus à l’UTT : les solutions proposées par les étudiants ont été affinées avec leurs référents.
Durant le mois de mai, les équipes ont accès à des séances de coaching réalisées par Genius UTT, l’association d'innovation et d'entrepreneuriat de l'école, et Nicolas Capristo, consultant formateur, afin de les préparer à rendre une présentation la plus percutante et persuasive possible.
Mercredi 31 mai 2023, la finale de cette 1ere édition du M֤ÉGAWATT’UTT CHALLENGE se déroulera en deux temps :
- Durant la première partie, 4 battles de pitch de 4 minutes auront lieu entre les 2 équipes d’un même sujet. Le jury choisira l’équipe ayant le mieux présenté son invention, suivant un barème défini au préalable : le dynamisme et l’éloquence des participants et la clarté du support seront étudiés. 4 équipes participeront ainsi à la finale.
- Dans un second temps, les chefs des 4 équipes sélectionnées pour la finale devront expliquer en quoi leur solution est la meilleure de toutes celles proposées dans un format intitulé "en 1 minute, c’est dit !".
A la clé du concours, une montée en compétences et en assurance pour tous, et la remise de 7700 euros de prix à partager entre l’ensemble des participants étudiants.
Un prix coup de cœur du public de 200 euros sera remis à l’équipe préférée des spectateurs.
Entrée sur invitation.
Les 4 sujets proposés aux étudiants par le Centre Nucléaire de Production d’Électricité de Nogent-sur-Seine
- Faciliter la gestion des aires de stockage et d’entreposage sur le site
-
"Le risque incendie est le risque majeur sur un site nucléaire. Pour entreposer du matériel sur le site, les métiers doivent émettre des demandes avec une estimation de la charge calorifique de leur chantier. Sur le site, le processus de demande est trop contraignant donc les demandes ne sont pas contrôlées rigoureusement. Il en résulte une défiabilisation de la maitrise du risque incendie. L'objectif est la mise en place d’une organisation robuste pour que les fiches d’entreposages soient contrôlées et restent à jour."
- Permettre aux agents d’entrer en Zone Contrôlée en ayant tous les équipements requis
-
"Sur une tranche nucléaire, nous avons une zone sans risque radiologique et une zone contrôlée avec risque radiologique. Depuis plusieurs années, nous constatons que des agents entrent en Zone contrôlée sans l’intégralité des matériels requis. Notamment, l'oubli du dosimètre opérationnel. L'objectif est d'identifier des parades organisationnelles et/ou techniques pour garantir que les agents réalisent une entrée en Zone contrôlée en ayant tous les équipements."
- Développer un outil permettant de suivre le KS des échangeurs RRI/SEC en phase d’arrêt
-
"Les arrêts de tranche sont engendrés par l'encrassement des échangeurs et entraînent de grosses pertes. Le circuit RRI est un système qui assure le refroidissement de tous les réfrigérants de l’îlot nucléaire. Cette eau de réfrigération est, elle-même, refroidie par le circuit d’eau brute (SEC). Le critère à satisfaire concernant l’encrassement des échangeurs diffère en fonction de l’état de la tranche ou de la puissance de la tranche. L'objectif est de créer un logiciel pour calculer l’encrassement des échangeurs dans les différents états."
- Développer un outil permettant de préparer et piloter la stratégie bore du site pendant les arrêts de tranche
-
"Les arrêts de tranche ont lieu tous les 18 mois et entraînent 6M€ de perte par jour de retard. En fonction de l’avancement de l’arrêt de tranche, un niveau minimum est requis dans un réservoir (eau + acide borique) de 3000 m3. L’arrêt peut être temporisé si le niveau n’est pas suffisant dans le réservoir. L'objectif est de développer un outil permettant de réaliser la stratégie de pilotage du réservoir en fonction des mouvements d’eau de l’arrêt de tranche."