1. Home
  2. UTT
  3. News

L'Unité de Recherche Lumière, nanomatériaux et nanotechnologies (L2n) labellisée Unité Mixte de Recherche par le CNRS le 1er janvier 2024

Publié le 29 janvier 2024 Mis à jour le 30 janvier 2024
Date(s)

le 29 janvier 2024

Après évaluation par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et par le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), l'Unité de Recherche Lumière, nanomatériaux, nanotechnologies (L2n) de l’Université de technologie de Troyes (UTT) obtient le statut d’Unité Mixte de Recherche au 1er janvier 2024, prenant le nom d'UR L2n CNRS-UMR 7076.

Ce changement de statut (d’Equipe Mixte de Recherche - EMR, en Unité Mixte de Recherche - UMR) atteste de l'expertise du L2n et accentue le partenariat entre l’UTT et le CNRS. Il favorisera également le recrutement des personnels CNRS à Troyes.

Le statut d'UMR du L2n contribuera à l’augmentation de sa visibilité nationale et internationale, et permettra d’avoir accès à plus de sources de financement.

Le CNRS compte plus de 1100 laboratoires répartis sur l'ensemble du territoire français. Leurs équipes, composées de plus de 33 000 personnes travaillant dans la recherche et l'innovation, sont responsables de la production et de la transmission des connaissances. Structures de base de l'organisme, ces laboratoires façonnent le paysage scientifique local et sont en grande majorité des unités mixtes de recherche (UMR) associées à une université, une école supérieure ou un autre organisme de recherche.

Les laboratoires et les structures de recherche peuvent obtenir des statuts labellisés après avoir été évalués par différents organismes :
  • Unité de Recherche (UR) : label obtenu après évaluation du dossier par le Haut Conseil de l'Évaluation de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur (HCERES) et l'Université gestionnaire de l'UR ;
  • Équipe Mixte de Recherche (EMR) : label mixte obtenu après évaluation du dossier par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche et le CNRS ;
  • Unité Propre de Recherche (UPR) : label pour les laboratoires propres des organismes de recherche, sans partenaire universitaire ;
  • Ecole Universitaire de Recherche (EUR), label validé par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) ;
  • Unité Mixte de Recherche (UMR), également appelée laboratoire associé : label mixte obtenu après évaluation du dossier par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et par un organisme de recherche (CNRS, INSERM, INRA, etc.). L'UMR est gérée par un ou plusieurs établissements publics et l'organisme de recherche qui a participé à la labellisation.
Pour un laboratoire, obtenir le statut UMR est une marque de reconnaissance dans le monde de la recherche en France et à l’étranger.

Pour rappel, l'UTT porte une Ecole Universitaire de Recherche Nano-optics & Nanophotonics (EUR NANO-PHOT), en partenariat avec le CNRS et l’université de Reims Champagne-Ardenne (URCA), qui offre une formation d’excellence unique d’ampleur internationale, en prise directe avec les enjeux scientifiques et socio-économiques liés à l’exploitation de la lumière à l’échelle nanométrique. Le programme de formation, en cinq ans, est divisé en dix semestres, correspondant aux programmes de Master (2 ans) et de Doctorat (3 ans).