Dans la même rubrique
-
Développement Durable et Responsabilité Sociétale (DDRS)
- Home
- UTT
L’Engagement étudiant au cœur de l’actualité et dans l’ADN de l’UTT depuis toujours
le 30 mars 2022
L'UTT a depuis toujours basé son modèle pédagogique sur l'autonomisation des étudiants, la responsabilisation et l’implication dans la vie de l’école. La création de MIND (Maîtriser, INnover, Développer) en 2016, un projet précurseur sur son temps valorisant les projets étudiants, s’inscrivait parfaitement dans cette dynamique. En septembre 2017 une circulaire interministérielle reconnaissait et valorisait l’engagement étudiant dans tous les établissements d’enseignement supérieur. Une révision de cette circulaire, détaillant les modalités de validation de la reconnaissance des projets étudiants "en lien avec le diplôme", va prochainement voir le jour. Pionnier dans la démarche, MIND continue de se développer !
MIND (Maîtriser, INnover, Développer) : environ 1500 projets lancés depuis 2016 !
Construite par et pour les étudiants en 2016, la démarche MIND (Maîtriser, INnover, Développer), incarne la volonté de l'UTT d'encourager, faciliter et accompagner les initiatives et l'innovation étudiante en menant des projets-étudiants ou en s'engageant dans des associations. Des espaces ont été co-construits avec les étudiants et mis à leur disposition afin qu'ils puissent y évoluer en totale autonomie (MINDTech, MINDLab, MINDHack)."La raison d’être de la pédagogie MIND est de créer un pont entre innovation, projets étudiants et compétences en développant les mises en situation et donc des espaces-temps dédiés. La démarche MIND englobe ainsi les problématiques de pédagogie mais également d’investissement et de patrimoine", explique Thomas Maurer, Directeur de la Formation et la Pédagogie à l’UTT.
Aujourd’hui MIND, c’est 300 projets mis en place par an par 260 étudiants. Pour ce premier semestre 2022, 147 Projets Etudiants seront lancés et menés par 272 étudiants.
Les projets étudiants peuvent d’une part bénéficier d’un nombre de crédits comparables à celui d’une Unité d’Enseignement classique. Le règlement des études permet aux étudiants entrés en branche (cycle ingénieur en 3 ans) de prétendre jusqu’à 18 crédits ECTS de type projets étudiants et aux étudiants entrés à l’UTT en Tronc Commun (après bac, pour un cursus ingénieur en 5 ans) jusqu’à 30 crédits ECTS de type projets-étudiants, soit 10% des crédits nécessaires à la validation du diplôme.
La démarche MIND est soutenue financièrement par l’établissement et sa Fondation afin que le plus d’initiatives étudiantes possibles puissent être menées à bien.
Zoom sur quelques projets MIND
"Elles bougent" : pour inciter les jeunes filles à devenir ingénieures
Projet mené par Domitille Tognetti, étudiante Ingénieure en Informatique et Systèmes d’InformationTransmettre la passion des sciences et des technologies pour susciter les vocations d’ingénieure auprès des jeunes femmes, collégiennes et lycéennes. Telle est l’idée de ce projet. Pour le réaliser Domitille Tognetti crée des supports de communication vidéo, diffusables sur YouTube, Instagram et lors d’évènements Elles bougent avec des messages adaptés à ce public pour faire comprendre le métier d’ingénieure dans le numérique, sensibiliser les jeunes filles à l’ingénierie et la soutenabilité, encourager l’égalité des chances, ouvrir le champ des possibles et ôter les barrières de l’autocensure.
Gala "Cassiopée" : un mix de compétences en gestion de projet et de crise
Louis Balon est le Vice-Président de l’édition 2022 de ce GalaSoirée de prestige organisée par et pour les étudiants afin de célébrer leur année universitaire, le gala de l’UTT, nommé « Cassiopée », requiert de nombreuses compétences. La sécurité et la gestion de crise en font partie. Chaque année l'équipe sécurité et la Chaire de gestion de crise de l'UTT organisent un exercice qui a pour but, d’une part de former l'équipe face à diverses situations de « crise » (accidents, intrusions, personnes violentes, rumeurs…), d’autre part d'évaluer la réaction et l'adaptation de l'équipe face à un maximum de situations.
Prochaine action : Exercice de prévention de crise le mercredi 13 avril 2022 de 13h à 18h, en présence des autorités (police, pompier, préfecture...).