1. Home
  2. L'UTT
  3. News

La carte étudiante Européenne, nouvel outil facilitant pour les étudiants de l’UTT

Publié le 9 septembre 2020 Mis à jour le 9 septembre 2020
Date(s)

le 9 septembre 2020

Depuis la rentrée 2020-2021, tous les étudiants de l’UTT bénéficient de la carte étudiante Européenne.

L’initiative "Carte étudiante européenne" est une dématérialisation des procédures administratives de la mobilité étudiante Erasmus+ qui s’appuie sur trois outils développés dans le cadre de projets Erasmus + : la carte étudiante européenne, l’application mobile Erasmus+ et le réseau Erasmus without Paper. Elle contribue à la création d’un espace européen de l’éducation, et a pour double objectif de faciliter l’accès à la mobilité Erasmus + au plus grand nombre et d’améliorer la qualité des mobilités.
 

Faciliter les démarches des étudiants

Concrètement, l’initiative offrira aux étudiants deux outils pour simplifier leur mobilité :
  • la carte étudiante européenne pour accéder aux cours et aux supports de cours en ligne, pour bénéficier des services offerts par l’université d’accueil (logement, restauration, bibliothèques…) et pour profiter de réductions sur des activités culturelles ou sur les transports en commun. Les cartes étudiantes nationales deviendront carte étudiante européenne grâce à l’apposition d’un hologramme certifiant, d’un QR code contenant un identifiant unique et d’un numéro de carte étudiante européenne ;
  • une version enrichie de l’application mobile Erasmus+ pour effectuer en ligne les démarches administratives liées à leur mobilité Erasmus+ telles que le contrat pédagogique, ou pour stocker la version virtuelle de leur carte étudiante européenne.

Faciliter les démarches liées à la mobilité ErasmusPlus

L’initiative permettra aussi, via le réseau Erasmus without Paper, un échange sécurisé des données des étudiants entre établissements européens et une gestion simplifiée de toutes les démarches liées à la mobilité Erasmus+, de la sélection des étudiants à la reconnaissance des crédits ECTS.

Source : https://agence.erasmusplus.fr/carte-etudiante-europeenne/