1. Home
  2. UTT

Deux étudiants de l’UTT au championnat du monde de cheerleading : Alexanne Arlot et Matthieu Dagommer participeront aux Cheerleading Worlds

Publié le 31 mars 2022 Mis à jour le 31 mars 2022
Date(s)

le 30 mars 2022

Alexanne Arlot, étudiante ingénieure en Matériaux : technologie et économie, et Matthieu Dagommer, étudiant en double diplôme Ingénieur en Réseaux et Télécommunications et Master Sécurité des Systèmes d’information, tous deux inscrits en programme sport-études, participeront au championnat du monde de cheerleading (The Cheerleading Worlds) qui se déroulera du samedi 23 au lundi 25 avril 2022, au parc Disneyworld à Orlando en Floride – Etats-Unis.

Le cheerleading est une discipline sportive multidisciplinaire, reconnue par le comité Olympique depuis juillet 2021, mêlant tumbling (gymnastique au sol), portés appelés stunts, baskets tosses (un athlète est lancé dans les airs), pyramides, sauts et danse.
 

Matthieu Dagommer, étudiant ingénieur à l'UTT depuis 2017

Etudiant ingénieur à l'UTT depuis 2017, Matthieu Dagommer a découvert le cheerleading dès son entrée en Tronc Commun, juste après le bac.

Matthieu a pratiqué ce sport périlleux, de par l'intensité de la pratique, la puissance athlétique qu'il requiert, et la hauteur et la technicité des portés, tout au long de son cursus. Il a participé à 3 éditions du T.U.C. (Tournoi Universitaire de Cheerleading) organisé par des étudiants de l'UTT. Il a assuré le poste de Capitaine de l’équipe Cheers’UTT durant 2 semestres et ainsi entraîné l’équipe avec l’aide de coachs professionnels à raison de deux fois par mois. Pour sa deuxième participation au TUC en 2018, l’équipe Cheers’UTT menée par Matthieu, a remporté la première place du tournoi.

Sa passion pour ce sport l’a conduit, lors de son premier semestre d’études à l’étranger en 2019, au CEGEP de Trois-Rivières au Canada, à rejoindre une équipe et participer aux Championnats nationaux où son équipe est montée sur la première marche du podium.

Lors de son second semestre à l’étranger, en 2020, à l’Université de Technologie de Tallinn (TalTech – Tallinn University of Technology) en Estonie, il a rejoint l'équipe nationale afin de s'entraîner avec les membres pendant 6 mois.

Avant sa découverte du cheerleading, Matthieu a pratiqué le judo durant 15 ans. Ce qui l’a amené à préférer le cheerleading ? un esprit d’équipe sans précédent. "Dans le cheer, il y a une ambiance d’équipe. C’est comme à l’UTT, il y a un esprit UTT, on est une grande famille" explique-t-il. "C’est aussi pour ça qu’à l’UTT, je ne sors qu’avec l’équipe Cheer !"

Depuis juillet 2021, Matthieu a intégré l'équipe Legacy de Paris Cheer, une équipe mixte de haut niveau qui concoure à l'international et en France en niveau 5[1] avec laquelle il a obtenu une médaille d'argent au championnat du Monde 2021. Cette dernière édition, virtuelle, a nécessité la réalisation de deux vidéos seulement, filmées dans un gymnase.

Matthieu s’apprête à participer au championnat du monde de cheerleading (The Cheerleading Worlds) qui se déroulera du samedi 23 au lundi 25 avril 2022, au parc Disneyworld à Orlando en Floride – Etats-Unis, avec l’équipe Legacy de Paris Cheer, seule équipe de France à être sélectionnée pour ce championnat dans la catégorie "International Open Large Coed Level 5" (IOLC5).

Le programme d’entraînement, concocté par Brittany Gordon, une ancienne cheerleader américaine devenue coach, est intense jusqu’en avril. Le compte à rebours a commencé. Les entraînements, obligatoires et en anglais, amènent le jeune gymnaste à s’exercer entre 10 et 15 heures par semaine : tous les vendredis de 19h à 21h, les samedis et dimanches de 16h à 20h et des créneaux supplémentaires de 2 heures les lundis et mercredis soirs. De ce fait, depuis la rentrée universitaire de septembre 2021, Matthieu est inscrit en section sport-études à l’UTT. Il bénéficie d’un aménagement de son emploi du temps qui lui permet de suivre 4 Unités d’enseignement au lieu de 6 par semestre, de déplacer certains Travaux Dirigés et de se rendre deux fois par semaine à Paris pour s’entraîner. Au final, il peut ainsi concilier cours et entraînements.

"Durant 5 semaines, entre novembre et décembre 2021, des entraîneurs/chorégraphes américains sont venus en renfort pour nous aider à créer et perfectionner notre routine, c’est-à-dire la chorégraphie qui dure 2 minutes 30. Notamment, Andy Cosferent, l’entraîneur adjoint de l’équipe Navarro dans la série Cheer (saisons 1 et 2) diffusée sur Netflix." précise Matthieu. Il ajoute : "Et durant le séjour, nous aurons des entraînements quotidiens jusqu’à 2 fois par jour avec des coachs de renommée mondiale. Tout devra être parfaitement millimétré."
 

Alexanne Arlot, étudiante ingénieur à l'UTT depuis 2019

Alexanne Arlot, quant à elle, baigne dans cette discipline depuis l’âge de 12 ans et entraine des équipes de cheerleading depuis l’âge de 16 ans ! Au commencement de ses études supérieures, Alexanne a changé de club et intégré l’équipe Empire du club Cheer Excess de Charenton-le-Pont.

Après l’obtention de son bac+2, Alexanne a choisi de rejoindre l’UTT en septembre 2019 pour y suivre son cursus ingénieur du fait du programme sport-études proposé par l’établissement : inscrite en sports-études, elle peut poursuivre ses entrainements (8 à 10 heures / semaine), s’absenter pour les compétitions et déplacer certains Travaux Dirigés.

Lors de son semestre d’études à l’étranger à l’automne 2021, à la Technishe Universität Wien à Vienne - Autriche, Alexanne s’est jointe à un des plus gros clubs autrichiens de cheerleading qui participe au championnat du monde chaque année.

Pour autant, Alexanne n’est pas impressionnée : elle a déjà participé au Cheerleading Worlds en 2019. Son équipe était parvenue à la 18e place sur 30 engagées. En revanche, le challenge est de taille cette année.

Pour sa 2e participation au championnat du monde de cheerleading (The Cheerleading Worlds), Alexanne est co-coach de l’équipe Empire du club Cheer Excess, et va concourir dans la catégorie "International Open Small Coed Level 5" (IOSC5).

L'équipe Empire du club Cheer Excess est une équipe de haut niveau qui concoure à l'international et en France en niveau 5 et se compose de 18 athlètes dont deux jeunes gens seulement. C’est pourquoi l’équipe est inscrite dans la catégorie "small".

Avec tous les diplômes fédéraux de coaching en poche (qui lui permettent d’entrainer des équipes jusqu’au niveau 7) et ses 6 années d’expérience de coach, Alexanne a concocté, avec ses camarades co-coachs, un programme d’entrainement digne des plus grands : 2 à 3 heures le samedi et 3 heures 30 le dimanche. Sans compter qu’elle s’entraine aussi à la halle sportive de l’UTT durant la semaine.

"Avant, je n’étais "que" athlète. C’est la première fois que je coache une équipe qui participe au championnat du monde. C’est un nouveau challenge." explique Alexanne. En revanche, cette mission n’est pas des moindres. Elle précise : "Il faut penser à tout. Ça va de l’inscription de l’équipe au championnat, à la création de la routine de A à Z. Heureusement, j’ai deux co-coachs avec moi ! J’ai également participé à un travail sur notre uniforme. Depuis juillet 2021, avec l’inscription du cheerleading en discipline sportive reconnue par le comité Olympique, les athlètes ne peuvent plus avoir le ventre à l’air. La peau du ventre doit être couverte. Il a fallu renouveler notre uniforme pour l’adapter aux contraintes olympiques."

Ce nouveau challenge de niveau mondial s’ajoute aux autres déjà engagés. Son équipe Empire s’est qualifiée début mars pour participer au championnat de France le 5 juin prochain à Vichy. Et, en véritable passionnée, c’est tout naturellement qu’elle est devenue capitaine de l’équipe Cheer’s UTT ce semestre et s’est lancée encore un beau défi : faire participer l’équipe de cheerleading de l’UTT à la compétition “All Star” : le SACD Championship, ou International Cheer & Dance Championship, le samedi 21 mai prochain au Palais des Sport de Lyon.

Alexanne ajoute : "Pratiquer le cheerleading en milieu universitaire, et en particulier à l’UTT, c’est très intéressant car je rencontre des personnes, qui, pour la plupart, découvrent cette discipline mais sont très investies. C’est moins compétitif que dans un club, même si on aime tous gagner !"

Alexanne et Matthieu sont prêts à affronter les meilleures équipes au monde, notamment celles des Etats-Unis, du Canada ou bien encore de Taïwan ! Et toute la communauté universitaire est derrière Alexanne et Matthieu.

Pour en savoir plus : https://www.utt.fr/le-sport-a-l-utt/la-formation-et-notre-section-sport-etudes
mise à jour le 31 mars 2022