Dans la même rubrique
- Home
- UTT
Activités pédagogiques d’Engagement Etudiant Responsable pour 315 élèves ingénieurs UTT
Publié le 15 mars 2023
–
Mis à jour le 11 avril 2023
Date(s)
le 15 mars 2023
Mardi 4 avril, l’UTT organise deux nouvelles activités pédagogiques dans le cadre de la Pédagogie MIND pour développer l’engagement étudiant et sensibiliser les élèves ingénieurs à adopter des comportements responsables sur les thématiques de sécurité au travail et du réchauffement climatique.
"La reconnaissance de l’Engagement Etudiant est devenu un enjeu important au sein des Universités et Grandes Ecoles françaises. Avec sa démarche Pédagogie MIND, l’UTT est précurseur sur le sujet en permettant aux étudiants engagés de le valoriser dans leurs cursus d’élève ingénieur. En effet, chaque année ce sont près de 200 étudiants UTT qui développent des compétences reconnues lors de leurs responsabilités associatives, dans les instances ou même dans l’organisation d’évènement pour l’établissement. Il est naturel pour la Direction de la Formation et de la Pédagogie de reconnaitre et d’encourager ces valeurs et ces initiatives."
Alexandre Vial, Enseignant Chercheur référent de l’Engagement Etudiant
L’objectif de cet atelier est de sensibiliser les étudiants au réchauffement climatique comme une première étape de leur cursus d’élève ingénieur responsable et engagé.
Après cette première découverte, ceux qui le souhaitent pourront suivre en mai, une formation à l’animation des ateliers Fresque du Climat. Ils valideront ensuite leurs compétences de Fresqueur lors de la journée de lancement des Cordées de la réussite en octobre 2023 en transmettant leur savoir et en animant l’atelier auprès de collégiens. En mai, ils pourront également participer à la 1ère édition des journées de l’Ingénieur Responsable UTT où de nombreuses rencontres et activités leur seront proposées sur cette thématique DDRS.
L’objectif de cette seconde activité pédagogique est de développer les compétences de prévention et de secourisme des étudiants avec une approche plus orientée sur le monde de l’entreprise.
Alexandre Vial, Enseignant Chercheur référent de l’Engagement Etudiant
Temps pédagogique n°1 - Atelier Fresque du Climat pour tous les élèves de 1ère année : une première activité de sensibilisation aux causes et conséquences du réchauffement climatique
Ce mardi 4 avril, 295 élèves ingénieurs de première année participeront à l’atelier Fresque du climat. En équipes de 8 élèves, encadrés et accompagnés par 12 Fresqueurs, les étudiants mettront en marche l’intelligence collective pour comprendre, débattre et réfléchir sur le thème du réchauffement climatique. Lors de cet atelier, ils devront retrouver les liens de causes à effets entre les différents thèmes du réchauffement climatique. Par le biais de cartes thématiques, les étudiants retraceront le parcours du phénomène afin de former une fresque, qu’ils pourront illustrer, titrer et qui sera le début d’une réflexion collective. Chaque fresque fera l’objet d’un débat au sein des groupes. Les Fresqueurs, formés à cet exercice, pourront proposer un échange sur des pistes d’actions possibles.L’objectif de cet atelier est de sensibiliser les étudiants au réchauffement climatique comme une première étape de leur cursus d’élève ingénieur responsable et engagé.
Après cette première découverte, ceux qui le souhaitent pourront suivre en mai, une formation à l’animation des ateliers Fresque du Climat. Ils valideront ensuite leurs compétences de Fresqueur lors de la journée de lancement des Cordées de la réussite en octobre 2023 en transmettant leur savoir et en animant l’atelier auprès de collégiens. En mai, ils pourront également participer à la 1ère édition des journées de l’Ingénieur Responsable UTT où de nombreuses rencontres et activités leur seront proposées sur cette thématique DDRS.
Temps pédagogique n°2 – Formation SST, devenir sauveteur secouriste au travail
Ce mardi 4 et mercredi 5 avril, 20 élèves ingénieurs de tous niveaux se formeront aux gestes de premiers secours d’un sauveteur secouriste au travail dans le cadre de la Pédagogie MIND. Le sauveteur secouriste du travail doit être capable d’intervenir efficacement face à une situation d’accident dans le respect de l’organisation de l’entreprise et des procédures spécifiques fixées en matière de prévention, de mettre en application ses compétences au profit de la santé et de la sécurité au travail. Son rôle est de porter les premiers secours à toute victime d’un accident ou d’un malaise, mais aussi d’être acteur de la prévention au sein de l’UTT. Cette formation SST est indispensable aux élèves ingénieurs engagés au MINDTech (l’atelier collaboratif de l’UTT), pour être autonomes dans la gestion et l’animation de cet espace. Elle est également un atout supplémentaire sur le CV des étudiants à la recherche de leur stage de fin d’études.L’objectif de cette seconde activité pédagogique est de développer les compétences de prévention et de secourisme des étudiants avec une approche plus orientée sur le monde de l’entreprise.
A propos
La démarche Pédagogie MIND permet aux étudiants de développer leur esprit d'initiative et leur capacité d'innovation, en menant des projets ou en s'engageant dans des associations. Le concept s'articule autour de 3 valeurs clés :- Renforcer la maîtrise des compétences et en acquérir de nouvelles en autonomie encadrée
- Stimuler l'innovation, la créativité et l'esprit d'initiative
- Développer des expériences et des projets concrets
mise à jour le 11 avril 2023