1. Home
  2. UTT

Surena Fatemi, doctorant au L2n, récompensé pour son poster en recherche interdisciplinaire lors de la 3ème conférence ICQNN sur la nanophotonique quantique et non linéaire

Publié le 20 septembre 2024 Mis à jour le 20 septembre 2024
Date(s)

le 18 septembre 2024

Surena Fatemi, doctorant en 2ème année au sein de l'Unité de Recherche Lumière, nanomatériaux et nanotechnologies (L2n - CNRS-UMR 7076), a remporté le prix du meilleur poster en recherche interdisciplinaire lors de la 3e édition de la Conférence Internationale sur la Nanophotonique Quantique et Non-Linéaire (ICQNN), qui s'est tenue du 28 août au 1er septembre 2024 à l'Université de Nottingham Trent, au Royaume-Uni.

Ses travaux de recherche portent sur le développement de méthodes innovantes pour intégrer des sources de lumière quantiques dans les circuits photoniques. Ces avancées sont cruciales pour les applications en technologies quantiques, notamment les communications quantiques et le traitement quantique de l'information. Ses recherches sont menées sous la supervision de Christophe Couteau, Professeur des Universités et Directeur de l’UR L2n - CNRS-UMR 7076, et Christoph Becher, Professeur en Physique Expérimentale à l’Université de la Sarre en Allemagne. Surena fait parti de la Graduate School NANO-PHOT et bénéficie d'un co-financement par NANO-PHOT pour sa thèse de doctorat.

La conférence ICQNN offre une plateforme unique pour échanger des idées, créer des réseaux et stimuler l'innovation dans la photonique. Les participants ont eu l'occasion de s'inspirer d'experts de renommée mondiale et d'explorer des solutions novatrices aux défis techniques et scientifiques qui façonnent l'avenir de la photonique.
mise à jour le 20 septembre 2024