1. Home
  2. L'UTT
  3. News

Smart Health International Conference - SHeIC 2020 : la santé du futur ! Du 30 septembre au 2 octobre 2020 à Troyes

Publié le 24 septembre 2020 Mis à jour le 25 septembre 2020
Date(s)

le 24 septembre 2020

La digitalisation et la numérisation en santé offrent de nouvelles perspectives pour les patients et les professionnels de santé. Bien-être du patient, accompagnement du vieillissement de la population, télémédecine, robotique, protection des données, smart data... Ces moyens et objectifs convergent aujourd’hui au bénéfice de la population et de l’optimisation du fonctionnement des établissements de santé. L’association européenne des directeurs d’hôpitaux (AEDH), les Hôpitaux Champagne Sud (HCS) et l’Université de technologie de Troyes (UTT) ont le plaisir de co-organiser sur ces sujets le congrès Smart Health International Conference (SHeIC), du mercredi 30 septembre au vendredi 2 octobre 2020.

Pour la 1ère fois dans l’Aube, ce grand rendez-vous réunira près de 200 professionnels de santé et chercheurs en analyse de données et en recherche opérationnelle, en présentiel et à distance, afin de partager et discuter de la santé du futur et plus particulièrement du bien-être du patient et de l’optimisation de la gestion hospitalière.

SHeIC 2020 s’adresse particulièrement à tous les professionnels travaillant dans le milieu de la santé, de la recherche et de l’innovation. Il est néanmoins ouvert à toutes les personnes intéressées par le sujet. La participation à ce congrès est gratuite, sur inscription.

La conférence se concentrera principalement sur l’utilisation de la technologie et des robots dans les soins quotidiens, l’amélioration des soins grâce à l’intelligence artificielle, la data et leur optimisation dans la gestion des hôpitaux, l’intelligence artificielle au service du patient...

Après une cérémonie de bienvenue mercredi 30 septembre en présence de François Baroin, Maire de Troyes et président de Troyes Champagne Métropole, le congrès s’ouvrira officiellement jeudi 1er octobre à 9h à l’UTT en présence de Philippe Pichery, président du conseil départemental de l’Aube ; Zaynab Riet, déléguée générale de la fédération hospitalière de France (FHF) ; Frédéric Remay, directeur général adjoint de l’ARS Grand Est ; Pierre Koch, président de l’Université de technologie de Troyes (UTT) ; Philippe Blua, président de l’association des directeurs européens d’hôpitaux, directeur des Hôpitaux Champagne Sud et président du SheIC 2020 ; professeur Farouk Yalaoui, directeur à la recherche à l’UTT, vice-président du SheIC 2020, directeur par intérim de l’Institut des Services et Industries du Futur et titulaire de la Chaire Connected Innovation.
 

18 sessions orales de haut niveau s’enchaîneront jeudi 1er et vendredi 2 octobre

3 sessions plénières, dans lesquelles interviendront le professeur Rabaud, Président de la commission médicale d’établissement (CME) du CHRU de Nancy ("Modèles de prévisions dans le cadre du COVID-19"), le docteur Pascal Caillet, chercheur au CHU de Nantes ("SNDS - Système National des Données de Santé : quels accès et quels design d’études ?") ou encore le docteur Amir Nakib, chercheur à l’université Paris Est Créteil ("Large scale optimization for deep learning: application on healthcare").

15 sessions sur des thématiques spécialisées sur ces thèmes :
  • Technologie, robotique et santé
  • L’analyse de données en soutien aux soins
  • Le management des programmes de soins
  • Les services apportés aux patients
  • Retour d’expérience d’un industriel
La crise sanitaire Covid-19 a également amené les organisateurs à proposer un partage d’expérience inédit sur le sujet : l’après-midi du vendredi 2 octobre sera ainsi consacré à un retour d’expérience de différents pays d’Europe (Allemagne, Espagne, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lituanie, Norvège, Pologne, Portugal, Suède) à travers les interventions de directeurs d’hôpitaux européens. Ces interventions feront suite à une intervention de Philippe Blua et de Farouk Yalaoui sur l’historique des épidémies.

"Cet événement de niveau international ici à Troyes montre combien nous sommes résolument tournés vers l’avenir et capitalisons sur l’excellence locale et sur notre précieux lien hospitalo-universitaire avec l’UTT pour continuer d’améliorer et de moderniser les soins apportés à la population." se félicite Philippe Blua, Président du SHeIC 2020, Président de l’association européenne des directeurs d’hôpitaux et Directeur des Hôpitaux Champagne Sud.

Professeur Farouk Yalaoui, Vice-président de cette conférence internationale, Directeur à la recherche à l’UTT, Directeur de l’Institut des Services et Industries du Futur et titulaire de la Chaire Connected Innovation, précise : "L’organisation de cette conférence s’inscrit dans une mission clairement identifiée, dans la longue collaboration qui unit l’UTT et les HCS, à savoir partager au plus grand nombre les résultats de leur recherche ainsi qu’offrir une vitrine aux derniers résultats autour de la santé et la technologie. Cet axe de recherche autour de la data, des technologies, de la logistique pour le monde la santé est un sujet important pour lequel des efforts restent à consentir."
 

Programme complet

Consultez le programme détaillé du congrès sur cette page : https://fr.sheic2020.com/program-1
 

Informations pratiques

  • Dates : du mercredi 30 septembre au vendredi 2 octobre 2020
  • Langue du congrès : français / anglais
  • Site internet bilingue : https://www.sheic2020.com/
  • Modalités de participation : en présentiel à l’UTT (120 places maximum, dans le respect des gestes barrières) ou à distance grâce à un dispositif de webconference. NB : le congrès est désormais complet en présentiel mais il est toujours possible de s’inscrire en webconférence : Inscription en ligne ici
  • Tarif de participation : gratuit (sauf soirée de gala).
  • Participants ciblés : tous les professionnels travaillant dans le milieu de la santé, de la recherche et de l’innovation. Il est néanmoins ouvert à toutes les personnes intéressées par le sujet.