1. Home
  2. L'UTT
  3. News

Signature d’un accord-cadre de coopération entre l’Université de technologie de Troyes et l’Institut Français du Textile et de l’Habillement

Publié le 8 décembre 2020 Mis à jour le 8 décembre 2020
Date(s)

le 8 décembre 2020

Afin d'accélérer la transformation numérique de l'industrie du textile et de l’Habillement, améliorer les performances des entreprises du secteur, Pierre Koch, Président de l’Université de technologie de Troyes (UTT) et Jacques-Hervé Lévy, Directeur Général de l’Institut Français du Textile et de l’Habillement (IFTH) ont signé un accord-cadre de coopération inter-établissements.

Les recherches menées par les équipes de l’UTT s’articulent entre recherche fondamentale, disciplinaire et recherche technologique. Elles peuvent être attachées à des défis socio-économiques (Santé, qualité de vie des citoyens, environnement, transports, énergie, risques, aléas, sécurité des personnes, des biens et des communications), à des connaissances pluridisciplinaires (sciences et technologies innovantes autour de la matière et des matériaux, calcul numérique, calcul intensif et mathématique, sciences humaines et sociales face aux changements globaux) ainsi qu’à des connaissances interdisciplinaires dans le cadre des thématiques transverses "Sciences et technologies pour la maitrise des risques" et "Services et Industries du futur".

IFTH est un centre d’expertise et d’innovation, de l’acquisition des savoirs à leur transformation en savoir-faire, jusqu’au transfert de compétences et de technologies de l’industrie du textile. Au-delà de ses compétences historiques de formation professionnelle, de qualité-certification, de normalisation et de R&I, IFTH a su s’adapter à l’évolution des besoins des entreprises et les accompagne dans toutes recherches de compétitivité.

L'UTT et IFTH disposent ainsi de compétences et de moyens technologiques complémentaires, dédiés à la recherche fondamentale et/ou industrielle, dans le domaine de l’industrie textile, et ont décidé de mettre en place un accord-cadre de coopération inter-établissements pour contribuer ensemble aux missions de développement de la connaissance, de recherche, d’innovation, de diffusion de la culture scientifique et de la valorisation du patrimoine scientifique dans l’industrie textile.

Une relation forte lie IFTH et l’UTT à travers des engagements de longues durée et selon des schémas divers. Deux projets fondateurs initient cette collaboration :
  1. Un projet commun, axé sur la digitalisation de l’outil industriel : Inventer le textile et l’habillement du futur "ITHF".
  2. La création d’un espace commun de recherche et de développement "LabCom-DiTex", sur la data et l’habillement. IFTH est également devenu membre, sur plusieurs années, de la Chaire Connected Innovation de la Fondation UTT.

Inventer le textile et l’habillement du futur "ITHF"

L’UTT, à travers son Institut Services et Industrie du Futur Troyes – ISIFT, et IFTH souhaitent créer une alliance forte autour de la thématique du textile et l’habillement 4.0, développer une coopération privilégiée autour d’un projet commun : Inventer le Textile et l’Habillement de Futur "ITHF".
Ce projet se positionne comme précurseur sur cette thématique afin de réaliser un développement technologique en avance de phase et un accompagnement des industriels dans leur transformation digitale et industrielle.

Les deux instituts ambitionnent au travers ce projet de :
  • Devenir des acteurs forts et leaders sur la thématique textile et l’habillement 4.0
  • Développer des nouvelles technologies et solutions technologiques
  • Créer des accélérateurs d’innovation au niveau régional et national pour l’accompagnement des entreprises
  • Proposer et créer des formations dédiées pour le secteur
  • Accroître la réputation et la visibilité des entreprises du textile (régional, national, européen, international)
Au travers de ce projet, l’écosystème industriel du textile disposera d’un ensemble de solutions technologiques, formations dédiées et des accélérateurs lui permettant d’atteindre ses objectifs de transformation numérique et industrielle. Le développement technologique permettra de développer de nouvelles technologies donnant ainsi aux industriels un avantage technologique non négligeable. Les nouvelles compétences nécessaires pour le déploiement de ces solutions seront également couvertes dans les formations créées. Les accélérateurs d’innovation sont capitaux pour la valorisation des développements technologiques dans startups. Ils seront également un appui non négligeable pour les entreprises œuvrant sur un "Proof Of Concept" technologique en leur mettant à disposition des plateformes physiques et virtuelles. De ce fait, les industriels auront la possibilité de bénéficier d’un accompagnement dédié et sur mesure leur offrant une expertise pointue, sur des projets stratégiques et opérationnels.
 

"LabCom-DiTex" : un espace commun de recherche et développement en data-innovation pour l’industrie du textile et de l’habillement

Au travers de l’espace commun de recherche et de développement en data-innovation pour l'industrie du textile et de l'habillement, "LabCom-DiTeX", l’UTT et IFTH ambitionnent de valoriser les données (Big Data) dans les secteurs de la mode et de l'habillement.

Cette structure mixte regroupera des chercheurs de l’équipe Modélisation et sûreté des systèmes (M2S) de l’UTT, experts dans domaine de l’analyse de données et des Big Data, et des chercheurs et techniciens IFTH experts dans les domaines des campagnes de mensurations (analyses des bases de données morphologiques et des barèmes de taille, mesure du corps), dans la maitrise des outils numériques, outils statistiques, CAO 3D et des outils de prise de mesure-benchmark de solutions de prise de mesure (scanner, photo…) et dans la connaissance de la dissémination des résultats d’analyse morphologique.

L’objectif de l’UTT et IFTH est de proposer des solutions innovantes permettant une meilleure exploration des nombreuses données métiers de l’industrie de l’habillement, concevoir de nouveaux services par la mise en œuvre de solutions d’Intelligence Artificielle et également la définition d’indicateurs pertinents à forte valeur ajoutée grâce à l’analyse des ensembles de données volumineux (Big Data Analytics) pour l’aide à la décision et le pilotage de l’industrie textile.

Les recherches menées au sein du laboratoire commun reposeront sur 3 axes principaux :
  • Etude de la classification et segmentation de profils de campagnes de mensuration
  • Approche prédictive dans le dimensionnement et l’enrichissement des panels
  • Développement de modèles de vieillissement d’échantillons cible

IFTH membre de la chaire Connected Innovation© de la Fondation UTT

IFTH renforce son engagement vis-à-vis de l’UTT en devenant membre de la Chaire Connected Innovation pour les 4 années à venir. IFTH contribuera fortement au développement de l’axe textile de cette chaire ainsi qu’au renforcement des axes historiques portant sur l’Intelligence Artificielle au service de l’usine du futur. Les thématiques portées par la Chaire Connected Innovation concernent la valorisation des données, l’optimisation de la performance et la création d’outils d’aide à la décision.