1. Home
  2. L'UTT
  3. News

Rentrée : François Baroin à la rencontre des étudiants de l’UTT

Publié le 4 septembre 2020 Mis à jour le 4 septembre 2020
Date(s)

le 4 septembre 2020

Mardi 1er septembre, l’UTT a eu le plaisir d’accueillir François Baroin, Maire de la ville de Troyes, Président de Troyes Champagne Metropole (TCM), accompagné de Marc Sebeyran, vice-président de TCM et de la Région Grand Est et de Dominique Deharbe, conseiller auprès du maire en charge de l’adaptation aux changements climatiques à la Ville de Troyes.

Dans le contexte d’une crise sanitaire mondiale, l’Université de technologie de Troyes adapte sa rentrée : Pierre Koch, Président de l’UTT, a présenté les points clés de cette rentrée hybride et expérimentale privilégiant le présentiel autant que possible.

Thomas Maurer, Directeur de la Formation et de la Pédagogie, est revenu sur la spécificité du modèle UT, notamment le "parcours à la carte" qui attire cette année dans notre école 284 nouveaux étudiants ingénieurs post-bac, 253 en branches, 109 en Master et 80 en Mastère Spécialisé®. Il a également présenté les modalités d’organisation du semestre et les mesures prises pour lutter contre la propagation de la COVID-19.

Timothée Toury, enseignant chercheur et Directeur délégué à l'Université de technologie européenne, s’est exprimé au sujet de l'Université Européenne qui inscrira l’UTT et la Ville de Troyes au cœur de l’Europe.

Ces présentations ont été suivies d’un échange avec les étudiants avec une série de questions-réponses sur leurs préoccupations. Ainsi, divers thèmes ont été abordés, notamment la mobilité des étudiants (bus et vélo), le soutien à l’engagement associatif dans ce contexte de Covid-19, la participation citoyenne des étudiants au conseil municipal ou bien encore la cohésion territoriale et l’effort de tous les acteurs pour aider nos étudiants à trouver un stage en cette période si particulière.

Enfin, Pierre Koch a rappelé que l’UTT, ses étudiants et ses personnels, se mobilisent pour soutenir les entreprises et les associations locales et proposer des solutions face à l’épidémie de Covid19, avec la plateforme "Solidarité Territoire", grâce à un financement de la Région Grand Est et du Conseil départemental de l’Aube. Ce programme de soutien multiforme et personnalisé propose en particulier la possibilité d’accueillir dans l’entreprise un étudiant de l'UTT dans le cadre d’un stage ou d’une alternance pour faire face et rebondir ou bien encore l'opportunité de travailler sur des missions avec les associations étudiantes de l’UTT comme la Junior Conseil, Genius UTT ou le MindTech.

Bonne rentrée et belle année universitaire à tous !