1. Home
  2. L'UTT
  3. News

Renouvellement de la Charte ERASMUS+ pour l'enseignement supérieur 2021-2027 pour l’UTT

Publié le 3 juin 2020 Mis à jour le 3 juin 2020
L'international à l'utt - Grace Chiang
Date(s)

le 3 juin 2020

L’Université de Technologie de Troyes (UTT) est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP) français créé en 1994. Ses missions sont régies par l’article L123-3 du Code de l’éducation. Parmi celles-ci, la participation à la construction de l’Espace européen de l’enseignement supérieur et de la recherche et la coopération internationale occupent une place centrale dans le développement stratégique de l’UTT.

Dans la continuité de son engagement européen depuis sa création, l’UTT a fait le choix de porter l’initiative Université de technologie européenne (EUt+) et de la placer au cœur de son plan de développement pour les 25 prochaines années. Pour cette mission particulière, l’UTT s’est même dotée d’une direction déléguée spécifique travaillant en pleine coordination avec la direction relations internationales.

La Charte Erasmus pour l'Enseignement Supérieur (ECHE) constitue une étape préalable et obligatoire à la participation des établissements d'enseignement supérieur aux différentes actions du programme Erasmus+ pour la période 2021-2027. Cet appel à candidature permet aux établissements d'enseignement supérieur de participer aux appels à propositions dès 2021.

Titulaire de la Charte ERASMUS de l’enseignement supérieur depuis l’an 2000, l’UTT vient d'en demander le renouvellement, au travers notamment de sa "Déclaration de Politique Erasmus+: la Stratégie de l’UTT" ; et continue ainsi de promouvoir et d’encourager la mobilité de ses étudiants et de son personnel. La mobilité intra européenne prendra une part plus importante dans la mobilité internationale de ses étudiants, notamment à l’intérieur de l’alliance de l’EUt+.

L’objectif sera, à terme, de doubler l’enveloppe budgétaire de la mobilité ERASMUS+ pour consacrer une part importante de celle-ci au financement de la mobilité à l’intérieur de l’alliance EUt+, conformément à un plan global validé collectivement. Cet effort commun de tous les membres de l’EUt+ a été demandé par leurs représentants étudiants ; il va considérablement augmenter le nombre de mobilités européennes entrantes à l’UTT, contribuer à une plus grande visibilité du programme au sein de l’institution, de notre territoire et de toute l’alliance Eut+ (...).

Les activités cibles du programme Erasmus+ pour la période à venir 2021-2027 seront centrées autour de trois grands axes :
  • Action 1 : les mobilités, étudiante et des personnels ;
  • Action 2 : la coopération, avec notamment les partenariats internationaux (cf. projets MOSE-FIC et ASICIAO) ;
  • Action 3 : appui à l’élaboration des politiques et à la coopération.
Enfin, le programme Erasmus+ peut, aussi, être un vecteur de modernisation institutionnelle pour l’UTT.

Avec plus de 50 nationalités représentées, et une pédagogie par projet, l’UTT est un exemple remarquable de diversité culturelle, et place ses étudiants dans les meilleures conditions pour intégrer un environnement de travail cosmopolite. L'UTT se félicite d’avoir pu élargir à des universités partenaires issues des pays tiers les possibilités de collaborations dans le cadre Erasmus+, notamment en Afrique.

https://www.erasmusplus.fr/penelope/mobilite/271/Charte-enseignement-superieur