1. Home
  2. L'UTT
  3. News

Prix booster 2020 : 2nd prix attribué à Julien Proust

Publié le 2 décembre 2020 Mis à jour le 2 décembre 2020
Date(s)

le 1 décembre 2020

Le Prix de recherche BOOSTER, organisé avec l’appui de la région Grand Est, récompense des chercheurs juniors (ayant soutenu leur doctorat en 2010 ou après) des établissements du réseau d'établissements de l'enseignement supérieur et de la recherche de Champagne-Ardenne, dont le parcours remarquable en termes de formation, d’expérience professionnelle et/ou thématique de recherche les destine à une carrière senior d’excellence.

Julien Proust, enseignant-chercheur au sein du Laboratoire Lumière, nanomatériaux & nanotechnologies (L2n) de l’UTT / CNRS, a postulé à cette 1ère édition du prix jeune chercheur et obtenu le 2nd prix dans la catégorie "Santé".

La Santé regroupe des domaines de compétences diverses : la biologie mais aussi la physico-chimie des surfaces, l'optique et la science des matériaux.

Grâce au développement de nouvelles synthèses de nanoparticules, associées au contrôle mécano-chimique de l'ADN, Julien est en mesure d'étudier les interactions moléculaires spécifiques et notamment de quantifier les polluants chimiques d'un milieu, dans l'objectif général de préserver les espèces et la vie.

Félicitations Julien !