1. Home
  2. L'UTT
  3. News

Persuasion, pipeaux et placebos. Charlatans volontaires... et involontaires

Publié le 27 février 2020 Mis à jour le 27 février 2020
Date(s)

le 27 février 2020

Conférence donnée par Florian Gouthière, journaliste scientifique, jeudi 12 mars 2020 à 19h00 à l’Université de technologie de Troyes (amphithéâtre N101).

Le service Cultures, sciences et société de l’Université de technologie de Troyes (UTT) propose une conférence, ouverte au public, jeudi 12 mars 2020 à 19h00 à l’UTT (amphithéâtre N101) : Persuasion, pipeaux et placebos. Charlatans volontaires... et involontaires.

Les thérapies qui se présentent comme des « alternatives » à la médecine - ou comme leur complément - fleurissent.
Mais comment distinguer ce qui fonctionne réellement, sur le long terme, de ce qui ne procure qu'une illusion de soin ?
Un diplôme quelconque (et même un doctorat de médecine) est-il une garantie de sérieux et d'efficacité ?

Le journaliste scientifique Florian Gouthière, vous propose de découvrir les secrets des thérapies « qui ne soulagent que le portefeuille », et toutes les raisons qui poussent des patients et des médecins intelligents et honnêtes à croire dur comme fer dans l'efficacité de pratiques inutiles et dangereuses.

Entrée Libre.

Florian Gouthière est journaliste spécialisé dans l'analyse critique de l'information scientifique, médiateur scientifique et consultant en diffusion de l'information. Il est l'auteur du manuel d'esprit critique "Santé, science, doit-on tout gober ?" (Belin, 2017), et le créateur du site curiologie.fr, consacré à l'enquête méthodique sur les idées reçues et aux problématiques de mésinformation et de désinformation. Il enseigne la médiation et l'esprit critique aux futurs journalistes dans le cadre des masters dédiés à l'Université Paris Diderot.
  • Journaliste scientifique, spécialisé dans l’enquête autour des idées reçues, et du “fact-checking” autour des infox science/santé.
  • Animateur du blog curiologie.fr où l'on retrouve de nombreux articles relatifs au développement de l’esprit critique.
  • Très identifié sur les réseaux sociaux et dans la communauté des vulgarisateurs sous le nom de "curiolog". Parfois présenté en interview comme "le journaliste curiologue" ou "florian gouthiere, le curiologue”.
  • Auteur de l’ouvrage “Santé, science, doit on tout gober ?” aux éditions Belin, manuel d’esprit critique qui prend le prétexte des informations autour des sujets scientifiques ou santé (‘informations’ allant des conseils de la tante Gudule aux dépêches de l’Agence France Presse) pour expliquer “comment distinguer le faux de l’info”.
  • Chroniqueur sciences du Magazine de la santé de France 5 de 2015 à 2018.
  • Conférencier, il est également le créateur des “anticonférences” (conférences mettant en scène des fake news) et animateur de “concours de mauvaise foi”.
  • Enseignant et formateur en information scientifique, esprit critique et médiation scientifique à destination des futurs journalistes (Paris VII Denis Diderot) et auprès de différentes institutions (notamment en partenariat avec Universcience et l'École de la Médiation).