Dans la même rubrique
-
Développement Durable et Responsabilité Sociétale (DDRS)
- Home
- UTT
L’UTT lauréate de l’appel à projets PIA4. Lancement du "Pass Compétences Mobilité" à l’automne 2023
le 23 mai 2023
L'Université de technologie de Troyes (UTT) est lauréate de l’appel à projets ASDESR (Accélération des stratégies de développement des établissements d’enseignement supérieur et de recherche) du 4e Programme d’investissements d’avenir, et devrait lancer son projet "Pass Compétences Mobilité" cet automne. L'objectif de ce projet retenu dans le cadre du PIA4 est de promouvoir la formation continue auprès des entreprises et des salariés du Grand Est en s'appuyant sur deux idées simples : permettre au salarié de mieux appréhender les objectifs de la formation, en organisant la formation dans son contexte de travail, en l’impliquant dans le déroulement de la formation, ou encore en prenant mieux en compte son parcours antérieur, ses capacités et aptitudes ; et ajuster les modalités pédagogiques en fonction des situations de travail en favorisant le dialogue et l'accompagnement enseignant-salarié.
Un programme innovant pour favoriser la formation tout au long de la vie et la mobilité professionnelle
Ce projet est novateur à plusieurs égards. Tout d'abord, il mobilise, pour les entreprises de la région Grand Est, l'expertise recherche de l'UTT autour des enjeux de transition numérique, industrielle, écologique et environnementale. Ensuite, les différents cursus de formation (Mastère Spécialisé®, Master, Ingénieur et Licence professionnelle) sont organisés en modules permettant l’acquisition de blocs de compétences capitalisables et/ou par la VAE pour permettre une formation tout au long de la vie et une mobilité professionnelle. Enfin, le projet propose un accompagnement personnalisé des salariés dans l’acquisition des compétences en adaptant le contenu et les supports pédagogiques aux situations réelles de travail.Le projet "Pass Compétences Mobilité" est également un terrain d'expérimentation et de dialogue avec les entreprises du territoire. Parce qu’elle s’adresse à des adultes et en situation de travail, la formation continue a vocation à s’ouvrir à des formes d’accompagnement personnalisé : le projet vise ainsi à adapter les contenus et modalités pédagogiques aux individus et contextes professionnels, à expérimenter de nouvelles logiques d'intervention auprès des entreprises avec une équipe projet* constituée de référent de parcours, d’ingénieur pédagogique, de professionnels des secteurs et d’enseignants-chercheurs, et à évaluer l'efficacité de la formation en termes de transférabilité des compétences et connaissances acquises en situation de travail.
* L’équipe projet recrute notamment un(e) Ingénieur(e) de formation et un(e) Référent(e) de parcours : https://entreprises.utt.fr/carrieres-emplois/poste-administratif-ou-technique
Une première phase d'expérimentation est prévue auprès d'un panel d'entreprises, pour un démarrage à l’automne 2023 jusqu’à la fin 2025. Cette première phase permettra d’avoir un retour d’expériences sur la construction des parcours de formation, de tester les modalités d'accompagnement pédagogique des salariés et l'efficacité du dispositif en termes de transférabilité des compétences acquises. Les entreprises du Grand Est intéressées par cette expérimentation sont invitées à contacter l’UTT pour une présentation du dispositif de manière plus détaillée.
Une seconde phase, qui débutera en 2026 pour une durée de quatre ans, vise à accompagner 100 entreprises par an.
Le territoire Grand Est a des difficultés de recrutement : il faut donc plus qu'ailleurs miser sur les ressources internes à l'entreprise en facilitant les mobilités professionnelles. Le projet « Pass Compétences Mobilité » est une initiative prometteuse pour favoriser la formation tout au long de la vie et accompagner les salariés dans leur mobilité professionnelle. L'expérimentation prévue permettra de mesurer l'efficacité de cette démarche innovante et de contribuer à l'adaptation des entreprises aux défis actuels.
L’UTT fait partie des 44 établissements d’enseignement supérieur et seulement 3 écoles d’ingénieur lauréats de l’appel à projets ASDESR (Accélération des stratégies de développement des établissements d’enseignement supérieur et de recherche), lancé par le Secrétariat général pour l’investissement (SGPI) dans le cadre du PIA4 et porté par l’Agence Nationale de la Recherche.