1. Home
  2. UTT
  3. News

Le projet de collaboration de deux ans entre la société Trèves (CERA) et l’unité de recherche LASMIS portant sur l'étude du procédé de thermoformage de matériaux multicouches arrive à son terme

Publié le 16 novembre 2023 Mis à jour le 16 novembre 2023
Date(s)

le 15 novembre 2023

Le groupe Trèves CERA basé à Reims est spécialisé dans la fabrication de matériaux composites. La société fabrique notamment des revêtements multicouches pour les habitacles des voitures. Ces revêtements sont généralement collés directement sur les structures métalliques de la voiture (sols, portières, plancher de coffre, plafond, etc.) et présentent un certain nombre de caractéristiques (isolation thermique et acoustique, design et aspects de surface, etc.) qui nécessitent l’empilement de plusieurs couches de matériaux aux propriétés et comportements différents.

Depuis le 20 janvier 2022, l'unité de recherche LASMIS (UTT) collabore avec le groupe Trèves CERA dans le cadre de l'appel à projets ANR "France Relance" sur un projet de collaboration de 2 ans portant sur l'étude et la simulation du procédé de thermoformage de matériaux multicouches anisotropes.

Clément Raimbault, jeune chercheur à l'UTT dans l'unité de recherche LASMIS, travaille pleinement sur ce projet depuis ses débuts et a déjà produit des résultats qui ont été publiés dans diverses conférences.

L'objectif du projet est de développer une méthodologie de prototypage virtuel qui aidera les ingénieurs du bureau d'études de Trèves CERA à concevoir les différentes formes d'outils et les paramètres de contrôle qui seront utilisés pour thermoformer des revêtements multicouches. Le thermoformage est une technique qui consiste à prendre un matériau sous forme de feuille, à le chauffer pour le ramollir et à tirer parti de cette ductilité pour le façonner à l'aide d'un moule. Le matériau durcit à nouveau lorsqu'il refroidit, conservant ainsi sa nouvelle forme.

Ce projet, qui doit se terminer en décembre 2023, fait actuellement l'objet de discussions en vue de sa reconduction.
mise à jour le 16 novembre 2023