1. Home
  2. L'UTT
  3. News

Le L2n impliqué dans un projet européen de plateforme photonique à l'échelle européenne

Publié le 9 novembre 2020 Mis à jour le 9 novembre 2020
Date(s)

le 9 novembre 2020

PhotonHub Europe - un nouveau centre paneuropéen d'innovation numérique en photonique dans lequel est impliqué le laboratoire Lumière, nanomatériaux, nanotechnologies - L2n (ERL CNRS 7004) - a bénéficié d'un investissement de 19 millions d'euros dans le cadre du programme européen Horizon 2020.

PhotonHub Europe aidera les PME et les entreprises de taille moyenne européennes à devenir des entreprises numériques hautement compétitives grâce à un déploiement plus rapide et plus intelligent des technologies basées sur la photonique, créant directement plus de 1 000 nouveaux emplois de haute technologie dans l'Union Européenne et près d'un milliard d'euros de nouveaux revenus et de capital-risque d'ici 2025.

La photonique - la science et la technologie de la lumière - est une technologie numérique clé qui transforme radicalement la base industrielle traditionnelle. Les technologies photoniques sont utilisées pour créer et lancer de nouveaux produits passionnants dans de nombreux domaines d'application pour les utilisateurs finaux, tels que la santé, les infrastructures numériques, la fabrication, la sûreté, la sécurité, l'espace et la défense, l'agroalimentaire, la mobilité et l'énergie.

Pensez aux fibres optiques qui permettent des communications et des calculs en ligne plus rapides et plus riches ; aux capteurs optiques qui surveillent la qualité de notre nourriture, de l'air et de l'eau ; aux panneaux photovoltaïques qui alimentent l'énergie verte ; aux lasers qui facilitent la fabrication de haute précision et les nanotechnologies ; aux nouvelles lentilles optiques aux caractéristiques incroyables pour la vision artificielle qui permettent tout, des dispositifs médicaux non invasifs aux véhicules autonomes et à la robotique. Tout cela est alimenté par la photonique.

"L'industrie européenne doit être à la pointe de l'innovation en matière de photonique, en tirant le meilleur parti de nos forces combinées dans tous les maillons de la chaîne de valeur de l'innovation et en travaillant en collaboration avec tous les États membres, afin de soutenir l'innovation et la croissance des entreprises européennes. C'est la motivation derrière la création de PhotonHub Europe qui s'appuie directement sur plus de 15 ans de projets européens antérieurs et sur les efforts de collaboration de toutes les organisations impliquées dans le développement et l'intégration des infrastructures nécessaires à une entreprise aussi importante" précise la Vrije Universiteit Brussel (VUB), coordinateur général de PhotonHub Europe.

Afin d'accélérer l'adoption et le déploiement des technologies photoniques par l'industrie européenne, PhotonHub établira un pôle unique d'innovation en photonique qui intégrera sous un même toit toutes les meilleures technologies, installations, compétences et expériences de 53 centres de compétence de premier plan en Europe, sous la forme d'une solution de guichet unique à accès ouvert pour toute entreprise souhaitant innover dans le domaine de la photonique, partout en Europe.

En conséquence, PhotonHub fournira aux entreprises européennes, en particulier aux PME et aux entreprises de taille moyenne "non photoniques" qui sont les premiers utilisateurs et les premiers adeptes de la photonique, un accès ouvert et une orientation guidée par le biais du bureau principal de PhotonHub à Bruxelles, à travers une large gamme de services et de capacités couvrant :
  • la formation et l'aide au perfectionnement
  • le soutien à l'innovation "tester avant d'investir"
  • des aides pour trouver des investissements
PhotonHub Europe commencera ses activités au début de 2021 et lancera un appel ouvert continu aux entreprises pour qu'elles demandent ses services de soutien. Les demandes de soutien seront facilitées en ligne sur le site web de PhotonHub, à l'adresse www.photonhub.eu