1. Home
  2. UTT
  3. News

Flash info Covid du 26 mars 2021 : restrictions sanitaires renforcées dans l’Aube à partir du 26 mars 2021 à minuit. Les modalités de fonctionnement de l’UTT restent identiques

Publié le 26 mars 2021 Mis à jour le 26 mars 2021
Date(s)

le 26 mars 2021

A partir du 26 mars 2021 à minuit, le département de l’Aube est soumis pour quatre semaines à des restrictions sanitaires renforcées, en raison de la forte progression de l'épidémie de Covid-19.

Le 18 mars 2021, le Premier ministre a annoncé la mise en place d’un confinement 7 jours sur 7 dans les régions de l’Ile de France et des Hauts de France ainsi que dans les départements des Alpes Maritimes, de l’Eure et de la Seine Maritime.

A partir du 26 mars 2021 à minuit, le département de l’Aube est soumis pour quatre semaines à des restrictions sanitaires renforcées, en raison de la forte progression de l'épidémie de Covid-19.

Dans les 19 départements concernés, les établissements d’enseignement supérieur restent ouverts et les activités d’enseignement continuent notamment d’y être assurées dans les mêmes conditions. Les modalités de fonctionnement en vigueur à l’UTT restent identiques tant en matière d’organisation du travail que pour l’enseignement. Les étudiants peuvent donc assister aux cours en présentiel à l’UTT.

L’activité de restauration proposée par les CROUS se poursuit sans changement dans le respect du protocole sanitaire qui leur est applicable.

Même si les déplacements sont limités en termes de distances (10 km) selon leurs motifs, les déplacements des étudiants pour se rendre de leur domicile au lieu d’étude ou de formation sont autorisés sans limite de distance. De même, les personnels qui doivent accomplir leurs missions sur site peuvent s’y rendre.

Lorsque le déplacement entre le domicile et le lieu de travail ou d’études est inférieur à dix kilomètres, aucune attestation n’est exigée et un justificatif de domicile est suffisant.
En revanche, si le déplacement excède 10 kilomètres ou qu’il intervient pendant les horaires du couvre-feu (entre 19 h et 6 h), étudiants et personnels devront se munir des attestations disponibles sur le site du gouvernement (https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/ressources-a-partager) ainsi que de tout justificatif attestant du motif de leur déplacement.

Depuis le 20 mars, le couvre-feu est repoussé à 19h sur l’ensemble du territoire national.

Le port du masque est obligatoire dans toute l'agglomération troyenne. Le port du masque ne dispense pas du respect des gestes barrière (distance physique, hygiène des mains, etc.).
 

Modalités en vigueur

Respect strict des gestes barrières

Tous les locaux de l’UTT sont réquisitionnés pour la reprise des enseignements. Afin de maintenir possible cette reprise, les comportements prudents et le respect des gestes barrière sont essentiels pour vous protéger et protéger les autres, pour garder notre campus ouvert.

Pour rappel : en complément du port du masque obligatoire désormais étendu à toute l'agglomération troyenne, la distanciation entre les personnes passe à 2 mètres, nettoyage régulier des mains, désinfection et aération régulières des espaces, rassemblements proscrits, respect des conditions d'accès à l'UTT (désinfection des mains au gel hydroalcoolique et présentation de votre badge) et des règles de circulation (signalétiques au sol et panneaux).
 

Nouvelle procédure d'isolation des personnes testées positivement et des cas contacts

A compter du 22 Février 2021 les modalités d’isolement concernant l’épidémie de covid-19 évoluent, ces modalités ne dépendent plus du type de variant détectés. La durée de la période d'isolation passe de 7 à 10 jours. Merci de consulter attentivement la nouvelle procédure.

Télécharger et lire la procédure d'isolation Covid-19
 

Santé et aide psychologique

Le pôle santé poursuit son activité d'écoute, de conseils, d'accompagnement et de suivi.

Quel que soit votre handicap ou vos difficultés, les infirmiers de l’UTT se tiennent à votre disposition et sont joignables par mail (infirmerie@utt.fr ou par téléphone au 03.25.71.76.96) pour toutes questions ou demandes de conseils. N’hésitez pas à les solliciter.

De plus, depuis plusieurs années, l’UTT met à disposition des étudiants qui en expriment le besoin, des consultations gratuites de psychologue. Dans ce contexte extrêmement particulier, l’UTT a renforcé ce dispositif en augmentant le volume horaire des consultations.

Si vous ressentez la moindre difficulté et/ou le besoin d’une aide psychologique, n’hésitez pas à faire appel à ce service gratuit, en contactant le pôle santé de l’UTT par mail : infirmerie@utt.fr. L’équipe de psychologues est à votre disposition.

N’oubliez pas de préciser votre numéro de téléphone : les infirmiers de l’UTT vous recontacteront pour évaluer votre besoin et vous fixer un rendez-vous auprès d’un des psychologues mobilisés, sur les créneaux qui vous sont réservés. Des groupes de parole sont également mis en place.
 

Dépistage Covid-19 à l'UTT : tests individuels et collectifs

L’UTT, en partenariat avec l’association SecUTT affiliée à la Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme (FFSS), propose depuis le 9 mars à tous les étudiants et personnels qui le souhaitent (avec et sans symptômes), de se faire tester gratuitement, plusieurs fois par semaine à la halle sportive.

Les tests antigéniques nasopharyngés sont réalisés par les infirmiers du pôle santé de l’UTT, avec l’aide des étudiants de l’association SecUTT. Le résultat est communiqué sur place dans les 15 minutes.

Inscrivez-vous sur les créneaux disponibles en cliquant ici

Un "Contact tracing" est établi directement sur place.

Pour les étudiants et personnels de l’antenne de Nogent, les tests sont réalisés dans une pharmacie, suivant une convention établie entre les deux établissements.

Dès l’apparition d’un cluster au sein du campus, l’ARS pourrait demander à l’UTT de mettre en place une opération de tests collectifs.
 

Renforcement du télétravail

Suite à la circulaire du 5 février 2021 du Premier Ministre, les mesures de lutte contre l'épidémie de Covid-19 ont été renforcées afin de freiner la propagation du virus.
En ce sens, le recours au télétravail participe activement à la démarche de prévention du risque d'infection et doit donc être appliqué dès que cela est possible.

A ce titre, vous trouverez ci-joint la note interne concernant l'organisation du travail liée à l'élargissement du télétravail selon les principes qui président depuis novembre 2020 (une gestion décentralisée, une possibilité d'hybridation présentielle/distancielle et un protocole sanitaire renforcé).

A toutes fins utiles, vous trouverez ci-joint un "kit télétravail et travail en présentiel" édité par les pouvoirs publics.

La pause déjeuner doit être plus que jamais un moment de vigilance :
  • Les déjeuners collectifs sont proscrits ;
  • Dans tous les cas, ces temps, qui se font sans le port du masque, doivent se faire en garantissant une surface de 8 m² minimum/personne ;
  • Il est possible pour les étudiants ainsi que le personnel de déjeuner au CROUS. A défaut, nous invitons ceux qui le peuvent à déjeuner à leur domicile ;
  • Il est également possible de déjeuner seul dans son bureau ou, le cas échéant, en extérieur dans les espaces appropriés en conservant la distance minimale à respecter.
Merci de lire attentivement et appliquer consciencieusement ces règles de fonctionnement.
mise à jour le 26 mars 2021