Dans la même rubrique
-
Développement Durable et Responsabilité Sociétale (DDRS)
- Home
- UTT
Etudiants étrangers en échange à l’UTT : carton plein pour A21 !
Publié le 28 avril 2021
–
Mis à jour le 28 avril 2021
Date(s)
le 27 avril 2021
La date limite pour candidater pour un semestre d’échange à l’UTT était fixée au 15 avril dernier. Malgré le contexte sanitaire actuel, l’UTT a reçu de nombreuses candidatures et prévoit ainsi d’accueillir une centaine d’étudiants étrangers à la rentrée de septembre 2021.
Master Mundus BIOREF : accueil de la première promotion à l’automne
Le "Biorefinery Master Programme", développé conjointement par l’Université de Lille (ULILLE), l’Université de Bari (UNIBA) en Italie, l’Université de Technologie de Tadeusz Kościuszko (PK) en Pologne et l’UTT, accueillera la première promotion de 25 étudiants à la rentrée, pour leur 1er semestre d’études sur notre campus.Ce Master s’inscrit dans le cadre d’"EuroBioRef" (European Multilevel Integrated Biorefinery Design for Sustainable Biomass Processing), un important projet européen de R&D dans le domaine de la conversion de la biomasse qui a pris fin en 2013, en partie financé par la Commission européenne. L’objectif du projet EuroBioRef était de développer un nouveau concept de bioraffinerie hautement intégré et diversifié comprenant de multiples matières premières (non comestibles), de multiples processus (chimiques, biochimiques, thermochimiques) et de multiples produits (carburants aviation et produits chimiques).
L’un des principaux moteurs de ce programme a été le constat du manque de formation et d’éducation spécialisée dans le domaine des bioraffineries et de la valorisation de la biomasse en Europe, et dans le monde entier, en particulier dans les pays en développement.
Pour en savoir plus : https://www.utt.fr/programme-erasmus/erasmus-mundus-bioref
Retour en force des étudiants Erasmus Européens !
A la rentrée 2021-2022, l’UTT accueillera plusieurs étudiants Erasmus+ de nationalité européenne : trois Italiens, trois Suédois, un Espagnol, et deux Portugais.L’UTT accueillera également cinq étudiants Russes en semestre d’échange, et 18 étudiants étrangers suivront un double-diplôme ingénieur à l’UTT : 13 étudiants du Brésil et 5 du Mexique. D'autres sont encore attendus du Cameroun, de Chine, ou bien encore du Maroc.
Un bon signal qui va dans le sens de l’initiative Université de technologie européenne (EUt+), qui compte parmi ses axes forts l’augmentation future du nombre d’étudiants étrangers en échange accueillis sur le site de l’UTT. L’UTT doit devenir, à terme, une plate-forme incontournable d’échange au regard de ses sept autres partenaires EUt+.
Un riche semestre d’automne s’annonce à l’UTT, preuve de son caractère cosmopolite avec ce brassage de multiples nationalités.
mise à jour le 28 avril 2021