1. Home
  2. UTT
  3. News

Départ de l'expédition "1000km à la rencontre des agriculteurs du futur"

Publié le 10 juin 2021 Mis à jour le 10 juin 2021
Date(s)

le 10 juin 2021

La pandémie Covid19 a impacté de façon très significative l’économie mondiale. Dans ce contexte de contrainte extrême, les petits producteurs, les fermes biologiques, les adeptes de l’auto-construction semblent être moins impactés et mieux armés face à cette crise pour développer des processus résilients en ouvrant de nouvelles opportunités de développement et modes de transition vers la soutenabilité.

Afin de comprendre les processus de résilience de ce secteur, dans le cadre du projet exploratoire AgroBioCovid19, Serge Rohmer, enseignant chercheur au sein de l’unité de recherche InSyTE (Recherche interdisciplinaire sur les interactions Société-Technologie-Environnement) de l’UTT, propose de collecter et d’analyser les paramètres qui ont pu influencer ces processus. Les retours d’expériences collectés permettront de mieux comprendre ce segment de l’industrie et des services de la chaîne alimentaire face à l’enjeu national de sécurité alimentaire.

Lundi 21 juin 2021, à l’issue d’une conférence de presse de lancement du projet "1000km à la rencontre des agriculteurs du futur", dédié à rencontrer des exploitations agricoles biologiques pour comprendre leur capacité de résilience face à la pandémie Covid19 et aux intempéries (gelées d’avril…), Serge Rohmer partira de l’UTT à destination de la première exploitation agricole du parcours : "La Ferme de Courcelle" à Clérey.

L’étude terrain permettra de collecter les données provenant d’exploitations agricoles du réseau français "Fermes d’Avenir". Un parcours nord-sud de 1000 km allant de l’UTT jusqu’aux Pyrénées.

La collecte des données se fera grâce à une approche immersive. Serge Rohmer ira à la rencontre des agriculteurs biologiques, à pied en totale autonomie (chariot de marcheur, panneau solaire et batterie mobile), pour être au plus proche des conditions de travail et de vie des agriculteurs. Les rencontres seront enregistrées grâce à un ensemble de moyens techniques numériques :
  • un drone pour capter les informations géographiques de l’exploitation : il servira d’objet symbolique pour interpeller les agriculteurs quant à la place de la technologie dans leurs activités ;
  • une caméra stabilisée 3 axes ;
  • une tablette numérique pour les communications.
L'impact carbone de la mission sera calculé.

AgroBioCovid19 est une réponse à l’appel à projet exploratoire UTT qui a pour ambition de lancer ou d’approfondir une idée, une application, une expérimentation, sur une durée à court terme (limité à 12 mois). Cette étude est une émanation du projet de recherche Togo2020-2021 dédié à comprendre le développement agricole en zone rurale sous fortes contraintes économiques et climatiques (https://fondation.utt.fr/togo-2021). Les données des projets seront mutualisées pour consolider les connaissances sur la résilience des systèmes agricoles et seront mises à disposition via l’Institut des Services et Industries du Futur de Troyes (ISIFT) dans l’objectif d’assurer une meilleure compréhension de ce secteur et d’être en mesure de mettre en place les solutions sociotechniques adéquates.
 
   

Les projets exploratoires sont soutenus par Troyes Champagne Métropole (TCM) et le Conseil départemental de l'Aube (CD10). Le projet 1000km est également soutenu par DECATHLON Troyes-Lavau grâce à la donation du matériel de bivouac.

Contact : serge.rohmer@utt.fr