1. Home
  2. L'UTT
  3. News

Création du CFA Sup Avenir avec Y SCHOOLS pour gérer l’apprentissage

Publié le 27 février 2020 Mis à jour le 5 mars 2020
cfa sup avenir
cfa sup avenir
Date(s)

le 27 février 2020

Le vendredi 21 février, la création du CFA (Centre de Formation des Apprentis) Sup Avenir a été officialisée, structure de gestion commune à l'UTT et Y SCHOOLS.

Cet outil de gestion administratif est créé suite à la réforme de l’apprentissage, engagée depuis le 1er janvier 2019 en application de la Loi du 5 septembre 2018 "pour la liberté de choisir son avenir professionnel".

En effet, cette loi modifie profondément la gouvernance, le financement de l’apprentissage (article 39), ainsi que le fonctionnement des CFA à compter du 1er janvier 2020. Il permettra de garantir les bonnes relations avec les organismes qui financent désormais l’apprentissage et avec les entreprises qui contractent pour accueillir les apprentis de l’UTT d’une part et de Y SCHOOLS d’autre part.

Ce nouveau contexte législatif, réglementaire et de marché, offre à l’UTT une opportunité de développer davantage l’apprentissage, en capitalisant sur son savoir faire construit pour les formations actuellement proposées par l’établissement en contrat d’apprentissage : Cette création devra permettre de :
  • Développer "librement" (plus de régulation administrative de la région) l’offre "apprentissage" de l’UTT,en tenant compte des besoins de recrutement des entreprises et des coûts-contrats, et, ainsi de développer les ressources financières de l’UTT,
  • Solliciter en direct le Conseil régional Grand Est sur l’attribution de subventions au titre de l’aménagement du territoire et du développement économique sur le territoire Sud Champagne,
  • Collecter directement la fraction (13%) correspondant au solde de la taxe d’apprentissage ("barème"),
  • S’exonérer des frais de gestion liés à l’intermédiation actuelle du CFA Sup (organisme uniquement gestionnaire).
Ce nouveau "CFA Sup Avenir" compte déjà des partenaires locaux ; Troyes Aube développement, l'Association Auboise pour le Développement de la Promotion Sociale et de la Formation Professionnelle, l'ADPS Formation, BL Formation et ML Formation. Il renforce ainsi notre éco-système local, et s’inscrit dans la dynamique du contrat de site Sud-Champardennais.

Retrouvez les 4 formations de l'UTT en apprentissage ici : https://www.utt.fr/formations/alternance/le-contrat-d-apprentissage