1. Home
  2. L'UTT
  3. News

Coupe inter-UT de robotique, du 17 au 21 février 2020 à l’UTT : une semaine pour préparer la prochaine Coupe de France

Publié le 31 janvier 2020 Mis à jour le 31 janvier 2020
Date(s)

le 31 janvier 2020

Du lundi 17 au vendredi 21 février 2020, se déroulera à l’Université de Technologie de Troyes (UTT) la coupe de robotique inter-UT, organisée par le club Robotik UTT, rassemblant les clubs de robotique des Universités de Technologie de Compiègne, Belfort-Montbéliard et Troyes.

La coupe inter-UT est un événement annuel, rassemblant une quinzaine de participants des trois clubs UTCoupe, Unitec et Robotik UTT.

L’objectif de la semaine est de préparer les trois clubs en vue de leur participation à la Coupe de France de robotique, du 20 au 23 mai à la Roche-sur-Yon, dont le thème est "Sail the world" : les robots partiront voguer à travers le monde. Ils devront maîtriser l’art de la navigation afin d’arriver à bon port. C’est pourquoi les règles suivies durant la coupe inter-UT seront les mêmes que celles de la Coupe de France : les robots devront ramasser des gobelets éparpillés sur une table rectangulaire de deux mètres par trois, relever des figures et actionner un mécanisme similaire à celui d’un phare, le tout en moins de cent secondes, et sans percuter un des robots de l’équipe adverse, qui doit réaliser les mêmes actions sur la même table.

Après une édition à Compiègne en 2019, la coupe inter-UT revient à Troyes.

Du lundi 17 au jeudi 20 février, les trois équipes travailleront sur leurs robots respectifs, à raison de deux robots par équipe : un gros et un plus petit. Elles pourront ainsi échanger leurs idées et savoir-faire pour la conception des différentes parties des robots : mécanique, électronique, code... La construction d’un robot fonctionnel n’est pas aisée, aussi les échanges de compétences et l’entraide mutuelle seront mis en avant au cours de cette première partie de la coupe.

Après ces quatre jours de réflexion et de conception viendra la coupe à proprement parler : vendredi 21 février, à partir de 14h00, en salle D00, les trois équipes mettront à l’épreuve leurs robots selon les règles de la Coupe de France. Cette compétition amicale (et sans récompense) sera l’occasion de mettre à l’épreuve le travail accompli durant le reste de la semaine. Les performances ne seront sans doute pas parfaites, mais elles montreront sans doute une progression significative dans la capacité des robots à accomplir les tâches voulues.

Pour l’événement, le club de Robotik UTT est soutenu par l’école et le Bureau des étudiants (BDE) de l’UTT.

Suivre le club de robotique : https ://www.facebook.com/RobotikUTT/
 

A propos du club Robotik

Club de passionnés de robotique. Notre but est de concevoir entièrement des robots, en passant par la mécanique, l’électronique et l’informatique. Comme chaque année, nous participerons à la coupe de France de robotique.