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AILES, une expérimentation au sein des territoires : Des enseignants de lycée immergés à l'UTT
Publié le 13 décembre 2021
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Mis à jour le 17 décembre 2021
Date(s)
le 13 décembre 2021
Faciliter la transition depuis le lycée vers l'enseignement supérieur, tel est l'objectif du projet AILES (Accompagnement à l’intégration des Lycéens dans l’Enseignement Supérieur) dont l'UTT est partenaire.
La participation de l'UTT au projet AILES porte sur différentes actions, et de manière transversale sur la mobilisation de la démarche Living Lab. Celle-ci consiste à co-construire des dispositifs d'orientation innovants, en rendant le lycéen acteur de son parcours. Suivant cette démarche Living Lab, les différentes solutions qui pourront être déployées seront donc co-construites avec les participants, testées et évaluées de manière itérative (à moyen terme), en vue d’un essaimage (à long terme). Plutôt qu’une recherche menée en laboratoire, AILES est une expérimentation au sein des territoires : les activités se déroulent dans des contextes réels, au sein d'une quinzaine de lycées de Champagne-Ardenne volontaires, par exemple, afin d’avoir une vue d’ensemble approfondie du contexte, au plus près des besoins et des attentes des participants.
Ces besoins et ces attentes portent également sur une meilleure compréhension du milieu de l'enseignement supérieur. Dans cet objectif d'information, des immersions sont prévues dans les universités, tant pour les lycéens que pour leurs enseignants. C'est ce type d'immersion que l'UTT accueillera le lundi 3 janvier prochain. 3 enseignants de mathématiques et sciences économiques et sociales des lycées partenaires (Lycée Gaston Bachelard de Bar-sur-Aube et Lycée Stéphane Hessel d’Epernay) participeront à une journée d'immersion. Celle-ci commencera par un accueil au Living Lab, puis la découverte d'un cours de Physique, une séance de TP ou de TD dans l'après-midi, avant une session de partage de retour d'expérience en fin de journée. Les enseignants rencontreront tout au long de la journée les collègues de l'UTT participant au projet AILES : Benoît Panicaud, responsable du Tronc commun et porteur du projet AILES, Karine Lan, coordinatrice de la démarche Living Lab pour le projet AILES, Guillaume Pepin, post-doctorant, Inès Di Loreto, enseignante-chercheuse au sein de l’Unité de Recherche LIST3N (Laboratoire Informatique et Société Numérique), et Morgan Piezel, enseignant de Physique-Chimie.
L'objectif de ce type d'immersion lors de cette phase du projet est de permettre d'améliorer le dispositif de manière itérative, propre à la démarche de recherche menée par l'UTT, en vue d'un essaimage dans les prochaines années.
Pour rappel, AILES est lauréat d’un appel à projet Dispositifs territoriaux pour l’orientation vers les études supérieures du PIA 3 (Programme d’investissements d’avenir), et bénéficie d’un financement de la Caisse des Dépôts et Consignations pour déployer des actions qui s'étalent entre 2020 et 2030.
Ces besoins et ces attentes portent également sur une meilleure compréhension du milieu de l'enseignement supérieur. Dans cet objectif d'information, des immersions sont prévues dans les universités, tant pour les lycéens que pour leurs enseignants. C'est ce type d'immersion que l'UTT accueillera le lundi 3 janvier prochain. 3 enseignants de mathématiques et sciences économiques et sociales des lycées partenaires (Lycée Gaston Bachelard de Bar-sur-Aube et Lycée Stéphane Hessel d’Epernay) participeront à une journée d'immersion. Celle-ci commencera par un accueil au Living Lab, puis la découverte d'un cours de Physique, une séance de TP ou de TD dans l'après-midi, avant une session de partage de retour d'expérience en fin de journée. Les enseignants rencontreront tout au long de la journée les collègues de l'UTT participant au projet AILES : Benoît Panicaud, responsable du Tronc commun et porteur du projet AILES, Karine Lan, coordinatrice de la démarche Living Lab pour le projet AILES, Guillaume Pepin, post-doctorant, Inès Di Loreto, enseignante-chercheuse au sein de l’Unité de Recherche LIST3N (Laboratoire Informatique et Société Numérique), et Morgan Piezel, enseignant de Physique-Chimie.
L'objectif de ce type d'immersion lors de cette phase du projet est de permettre d'améliorer le dispositif de manière itérative, propre à la démarche de recherche menée par l'UTT, en vue d'un essaimage dans les prochaines années.
Pour rappel, AILES est lauréat d’un appel à projet Dispositifs territoriaux pour l’orientation vers les études supérieures du PIA 3 (Programme d’investissements d’avenir), et bénéficie d’un financement de la Caisse des Dépôts et Consignations pour déployer des actions qui s'étalent entre 2020 et 2030.
mise à jour le 17 décembre 2021