1. Home
  2. L'UTT
  3. News

Accueil de deux bibliothécaires Lettones au sein de la BU de l’UTT

Publié le 3 mars 2020 Mis à jour le 3 mars 2020
Date(s)

le 3 mars 2020

Jolanta IVANOVA et Laura MALTENIECE, bibliothécaires universitaires au sein de la TU RIGA (université de Technologie de Riga, Lettonie) sont venues en "mobility Staff" du 10 au 14 février 2020 au sein de la BU de l’UTT, grâce au programme Erasmus+, qui a financé leur projet. Nous avons recueilli leurs impressions au cours de ce séjour, qu’elles ont fort apprécié.

Quelle était votre motivation / but pour venir passer ces 4 jours à l’UTT ?
Chaque année nous essayons de découvrir un nouveau lieu, pour apprendre de nos autres collègues étrangers, voir leurs manières de travailler ; nous consultons donc la liste des universités possibles, et comme nous sommes partenaires avec l’UTT, c’était plus simple.
 
Les démarches administratives furent-elle faciles pour organiser ce séjour hors de votre université ?
Mme C. De Bonnefond a répondu toute de suite à notre demande, ce qui a facilité les choses !
Car ce n’est pas toujours le cas : nous n’avons parfois des réponses que très tardives... par ailleurs, ce n’est pas notre premier séjour, aussi nous sommes un peu "rodées" à la démarche.
 
Avez-vous appris de nouvelles choses / qu’est-ce que ce séjour a pu vous apporter ?
Nous souhaitions découvrir une "jeune" Bibliothèque Universitaire, alors comme l’UTT n’a que 25 ans, c’était l’idéal. Notre bilan est très positif, nous avons observé:
  • la manière d’accueillir les étudiants ;
  • la gestion au quotidien ;
  • l’usage des réseaux sociaux, etc...
Nous avons beaucoup appris !
 
Est-ce que vous allez recevoir en retour des collègues de l’UTT dans votre université ?
Si c’est possible, et que la demande est formulée, oui ; ce serait une belle opportunité pour nous d’accueillir à notre tour.
 
Recommanderiez-vous ce genre de démarche à vos autres collègues de la TU Riga ?
Oui, tout à fait ; nous allons débriefer auprès d’eux, et les inciter à faire de même, pour s’ouvrir à d’autres univers de travail. Cela reste une très belle opportunité, encore une fois, d’apprendre des autres.
 
Quelles sont vos impressions, vos ressentis par rapport à Troyes et l’UTT ?
C’est un très beau campus pour les étudiants : tout est centralisé sur un même lieu, ce qui est loin d’être le cas partout...parfois les lieux de cours sont distants, comme à Riga, de plusieurs kilomètres, ce qui n’est pas très pratique pour les étudiants.
Par ailleurs, sur un plan plus "personnel", nous adorons Troyes, son architecture, ses ruelles anciennes, le côté médiéval... et nous nous sommes senties en sécurité même tard le soir dans les rues de la ville, ce qui n’est pas le cas dans notre ville d’origine.
 
Pour finir, que pensez-vous du projet d’Université Européenne auquel sont parties prenantes l’UTT et la TU RIGA ?
C’est un très bon levier pour accroitre le niveau de nos deux structures ; et affiner les équivalences entre UE, pour des échanges d’étudiants cohérents, des diplômes équivalents.
Leur conclusion commune : "il ne faut pas hésiter à utiliser ce programme d’échange permis par Erasmus !! Il est ouvert à tous les personnels des universités adhérentes au programme Européen ERASMUS+."

Février 2020.