1. Home
  2. L'UTT
  3. News

5es Assises nationales du vieillissement / LONGEVITY à Troyes, en partenariat avec l’UTT

Publié le 18 septembre 2020 Mis à jour le 18 septembre 2020
Date(s)

le 18 septembre 2020

Les 5es Assises nationales du vieillissement, co-organisées par le Conseil départemental de l’Aube, l'Assemblée des départements de France et l'UTT, se tiendront du mardi 20 au mercredi 21 octobre 2020 à Troyes (Centre des congrès de l’Aube).

Les ANV sont le rendez-vous annuel des collectivités territoriales sur la thématique du vieillissement et LONGEVITY est un événement mobilisant les acteurs nationaux de la silver-économie. La fusion de ces 2 événements emblématiques en a fait, le rendez-vous incontournable des décideurs public et privé, de l’autonomie du grand âge et de l’ensemble des filières de la solidarité et du "bien vieillir" qui se déroulera également en format hybride : les participants pourront profiter d’une sélection de conférences à distance.

Le programme de ces deux jours est en lien avec l’actualité sanitaire "2020, une année historique accélératrice d’évolutions et d’innovations". Au total 20 conférences s’articuleront autour de 3 grands thèmes : l’innovation, la réforme et la prévention.

Mardi 20 octobre, après les allocutions de bienvenue de Jean Rottner, Président de la Région Grand Est, Philippe Pichery, Président du Conseil Départemental de l'Aube, François Baroin, Maire Troyes, Président de Troyes Champagne Métropole, Pierre Koch, Président de l’UTT et Luc Broussy, Président de France Silver Eco, Dimitri Voilmy, Responsable du Living Lab ActivAgeing de l’UTT animera la première session plénière sur le sujet "Nouvelles technologies, une perspective d’avenir pour les politiques publiques au service des personnes âgées et des professionnels". La session comporte deux mini-conférences et des échanges en table ronde.

Plus de 40 exposants seront répartis en 6 pôles majeurs : l’habitat, l’hébergement, les services, les innovations, le sport-santé, les aidants / aidés. L’UTT sera présente dans l'appartement témoin, reflet du logement « idéal » pour les personnes âgées présentant des produits innovants, et sur le stand n° 24 du village du bien vieillir ensemble afin de présenter la chaire SilverTech et le Living Lab ActivAgeing.

Enfin, mercredi 21 octobre, une visite du Living Lab ActivAgeing (LL2A) de l’UTT est prévue de 14h30 à 15h30. Le LL2A est une plateforme scientifique et technologique de 500m2 pour le développement, l‘évaluation et le déploiement de solutions technologiques pour l'autonomie des personnes âgées : les visiteurs pourront notamment le découvrir à travers les objets connectés, l’habitat intelligent et les robots mobiles de service et avec son laboratoire d’idées ouvert au grand public, son appartement pour les tests d’innovation et du mode de vie de l’habitat sénior de demain, et sa salle d’analyse du mouvement dotée d'analyse vidéo temps réel et système d’oculométrie ambulatoire.

Pour en savoir plus et consulter le programme : https://www.idealco.fr/evenements/5es-assises-nationales-du-vieillissement-longevity-93/conferences

Pour vous inscrire : https://www.idealco.fr/evenements/5es-assises-nationales-du-vieillissement-longevity-93/1

Découvrir les formations UTT en lien avec la Silver Technologie