Dans la même rubrique
- Home
- UTT
34ème Conférence Internationale en Interaction Humain Machine du 3 au 6 avril 2023 à l’UTT
Publié le 14 mars 2023
–
Mis à jour le 14 mars 2023
Date(s)
le 14 mars 2023
L’Université de technologie de Troyes (UTT) organise la 34e Conférence Internationale francophone sur l’Interaction Humain Machine, soutenue par l'Association Francophone d'Interaction Humain-Machine (AFIHM), du lundi 3 au jeudi 6 avril 2023, à l’UTT. Elle portera sur le lien entre Interaction Humain-Machine et les transitions, avec en corollaire la question : « quelle éthique de la conception pour des interactions responsables, équitables, soutenables, justes et inclusives ? ». Une thématique jusqu’alors peu développée dans la communauté francophone.
Quelle éthique de la conception pour des interactions humain-machine responsables, équitables, soutenables, justes et inclusives ?
Les sociétés contemporaines sont confrontées à des changements ou des perspectives de changements radicaux qui vont nécessiter des réorientations parfois drastiques de nos modes de vie, de production, de consommation, d’échange et de gouvernance. Ces changements doivent, en théorie, permettre une transition globale vers un monde totalement différent dans son mode de fonctionnement et ses aspirations, un monde favorisant notamment le passage d’un mode de production industrielle à une ère de la convivialité.Deux paradigmes en tension dans le débat scientifique et public sont envisagés pour relever ce défi : le paradigme de la soutenabilité faible, qui se concentre sur l'amélioration de la performance environnementale mais sans remettre en question le modèle économique dominant actuel ; celui de la soutenabilité forte, qui cherche à intégrer les considérations environnementales, économiques et sociales dans les processus décisionnels et qui conduit à remettre en question un certain nombre de présupposés socioéconomiques.
En tant que discipline scientifique finalisée par des objectifs de conception, l’Interaction Humain-Machine est dans une position paradoxale : par le développement continu d’innovations technologiques qu’elle génère, elle peut en effet être perçue comme s’inscrivant dans un modèle productiviste et consumériste qui contribue aux crises écologiques et sociales actuelles. Dans le même temps, la communauté IHM a été amenée à intégrer dans le champ de ses préoccupations des aspects relatifs à la durabilité, la responsabilité sociale, l’inclusivité, la protection de la vie privée. Elle a ainsi initié depuis plusieurs années une réflexion de nature éthique relative à ses pratiques, et à ses conséquences sur l’environnement, la construction de la société, le développement des individus et la perpétuation ou la remise en question de modèles économiques dominants.
La conférence IHM : le lieu privilégié d'échanges sur les dernières avancées de la recherche, du développement et de l'innovation en Interaction Humain-Machine
La conférence francophone IHM s’attache à favoriser les échanges, rencontres et interactions entre chercheurs et praticiens de toute discipline œuvrant pour l’innovation et l’amélioration de la qualité des objets technologiques (sciences informatiques, sciences humaines), par des communications fondamentales ou appliquées centrées sur l’Interaction Homme-Machine, par des démonstrations, ateliers et tutoriels. L’objectif est de proposer un forum de discussion et de partage entre les différents acteurs de la communauté, dans une perspective pluridisciplinaire et responsable150 participants sont attendus de Belgique, Luxembourg, France ou bien encore Suisse.
Après une journée dédiée à des ateliers et groupes de travail le lundi 3 avril 2023, avec en parallèle les rencontres doctorales pour 8 jeunes chercheurs qui présenteront l’avancée de leurs travaux de thèse à un panel d'experts, la conférence IHM 2023 sera ouverte le mardi 4 avril 2023 à 9h00 par Inès Di Loreto enseignante-chercheuse au sein de l’Unité de recherche LIST3N (Laboratoire Informatique et Société Numérique) de l’Université de technologie de Troyes.
Deux conférences invitées sont au programme de l’édition 2023 :
- mardi 4 avril 2023, de 9h15 à 10h45, Ron Wakkary, de la School of Interactive Arts and Technology, Simon Fraser University au Canada, et auteur du livre "Designing-with : Things We Could Design for More-than-Human Worlds" amènera les conférenciers à remettre en question le concept même de conception centrée sur l’humain (Human-Centered Design).
- mercredi 5 avril 2023, de 9h15 à 10h45, Catherine Letondal, enseignante-chercheuse au sein de l’équipe Informatique Interactive de l’ENAC (Ecole Nationale de l’Aviation Civile), questionnera les participants sur la possibilité de contribuer à re-concevoir une informatique écologique.
La conférence accueillera également une Nuit des démonstrations, mardi 4 avril 2023 de 19h à 21h, où les dernières avancées académiques et industrielles du domaine seront présentées de manière conviviale autour d’un cocktail dinatoire.
Enfin, les congressistes pourront profiter des nombreux atouts culturels et touristiques de la ville de Troyes. Le programme social prévoit ainsi une visite de la ville mercredi 5 avril 2023 et un dîner de gala qui sera donné le jeudi 6 avril 2023 à la Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière.
La conférence IHM (Interaction Homme-Machine), conférence annuelle de l’Association Francophone de l’Interaction Homme-Machine (AFIHM) a voyagé sur le territoire national, en Belgique, au Canada, au Luxembourg, en Suisse. L'édition 2023 est organisée à Troyes par Inès Di Loreto enseignante-chercheuse au sein de l’Unité de recherche LIST3N (Laboratoire Informatique et Société Numérique) de l’Université de technologie de Troyes, Bruno Dumas (Namur Digital Institute - Université de Namur), Pascal Salembier (UTT – LIST3N) et Laurence Nigay (Université Grenoble-Alpes), et soutenue par l’AFIHM.
Pour plus d’informations
mise à jour le 14 mars 2023